Projet de PPU du secteur D’Estimauville : retour sur la séance d’information

Centre Mgr Marcoux, quartier Limoilou
Centre Mgr Marcoux. 19 décembre 2012
 Effet « course des Fêtes »? Moins d’une centaine de citoyens ont répondu à l’invitation de la Ville, mercredi soir au Centre Mgr Marcoux, pour entendre ses représentants puis s’exprimer sur le PPU du secteur D’Estimauville.Denis Bergeron (conseiller en consultations publiques), François Picard (vice-président du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire) et Sonia Tremblay (urbaniste) ont d’entrée de jeu proposé à tous et chacun de consulter le PPU en ligne en vue de sa présentation formelle fixée au 17 janvier. « D’Estimauville est l’un des cinq pôles de développement priorisés dans le contexte du plan de mobilité durable », ont-ils souligné. Environ 75% du territoire visé occupe Maizerets. Le coeur de ce PPU? L’écoquartier que la Ville souhaite voir démarrer au printemps 2013.Le projet semble en général avoir reçu un accueil favorable. Des résidents et des membres des conseils de quartier de Maizerets et du Vieux-Moulin (Beauport) ont toutefois manifesté leurs inquiétudes. À titre d’exemples :

  • Concernant la destinée du site du dépôt à neige, des terres SMA et du parc technologique projeté au sud de celles-ci;
  • À propos des risques de spéculation susceptible de « contaminer socialement » un secteur plutôt défavorisé de Québec;
  • Relatives au projet de relocalisation du centre Mgr Marcoux et de son intégration dans un centre communautaire multifonctionnel dont le site n’est pas encore déterminé;
  • Et surtout, sur le fait que les délais seraient trop serrés pour analyser ce dossier complexe puis réagir « sur papier ».

M. Picard a pris bonne note de ce dernier point, ce qui laisserait présumer que la Ville reportera peut-être la date d’adoption du PPU fixée au 4 février. À suivre!