En quête de la meilleure poutine d'Expo-Québec (3)

Retour au Carrefour Gourmand Casa pour finaliser cette quête unique de la meilleure poutine d’Expo-Québec.J’ai voulu explorer davantage le plancher et goûter les trouvailles. Kiosque achalandé, la Maisonnette du fudge appartient à  des gens qui ne font que des événements maintenant. Victimes de leur succès, ils seront la semaine prochaine au festival de la bière à Granby. « On était aussi au Festibière la semaine passée »; j’ai dû passer à côté sans trop m’en rendre compte... Si vous voulez vous sucrer le bec, ça goûte la grand-mère et ces gens de Saint-Hyacinthe sont toujours aussi sympathiques.Le deuxième arrêt fut tout à fait surprenant. Toujours une agréable surprise de croiser sur son chemin des empanadas. Il faut trouver, dans un coin un peu reculé, Les Bouchées du chef. Un petit morceau de churros, délice sucré, m'a convaincu d'en acheter un complet. C'est pas cher! Essayez l’empanadas au poulet (1,50 $). J’ai été soufflé par le goût de ce petit baluchon à pâte tendre. Carlos me demande :

- Tu veux essayer avec de la salsa piquante?- Oui, bien sûr!, c’est vous qui la préparez?- Non, c’est une dame qui la fait pour moi, (il me sourit) avant c’est moi qui la faisais pour elle, maintenant c’est elle qui la fait pour moi!"

L’élève a dépassé le maître. Il offre ses produits depuis quatre mois au dépanneur Multi-choix derrière la Fruiterie 440. Il n’a pas assez de clients encore pour louer un local, mais gageons que ça ne saurait tarder.Je commande une poutine au poulet au kiosque de l’Académie. Déjà, ils font leurs propres frites, c’est très bien. Dans un contenant recyclable : c’est encore bien. Du poulet mariné qui se marie avec une sauce BBQ qui goûte la boucane. J’ai beau retremper mes frites dedans, je ne sais toujours pas comment qualifier cette sauce. Les frites sont bonnes et fraîches. Ce qui gâche un peu l'ensemble, c’est le fromage de cafétéria réfrigéré.  Sur mes trois poutines cette semaine, déception côté fromage : aucun n’a  su « skwicher » efficacement son homme.Je n’ai pas goûté à toutes les poutines d'Expo-Québec, mais il serait surprenant qu’il y en ait une meilleure que celle de l’Académie, à laquelle j’octroie une note de 79%.  On y trouve aussi la poutine italienne pour 13 $ avec une boisson gazeuse; l'impressionnant format saura combler deux personnes.Je prends une pause de poutine maintenant patron. Expo-Québec se termine dimanche, le Carrefour Gourmand (larme à l'oeil) aussi.[ À lire aussi : En quête de la meilleure poutine D’Expo-Québec (2) ]