Rencontre avec Cynthia Girard, joaillière

Cynthia Girard joaillèreJoaillière depuis 2001, Cynthia Girard vient d'installer son nouvel atelier dans le Vieux-Limoilou. C'est au 1790A boulevard Cardinal Villeneuve, qu'elle transforme la matière brute - bois, pierre, argent - en œuvre d'art. Et vous pouvez désormais y choisir, créer ou commander vos bijoux made in Limoilou !C'est dans une démarche artistique que Cynthia réalise des bijoux qu'elle considère davantage comme de petites sculptures.

Je mets entre 2 h et 4 jours de travail pour créer un bijou. Faire de la production en série serait moins intéressant pour les clients comme pour moi. Tout le monde aime avoir une pièce unique." Ainsi, Cynthia sculpte la nature pour la transformer en art portatif.

Lorsque Cynthia reçoit une commande, elle aime prendre le temps de cerner la personne afin de créer le bijou qui lui correspondra le mieux.

En discutant avec eux, j'essaie de voir ce qu'ils aiment, ce qu'ils recherchent, je les questionne sur les matériaux, la dimension souhaitée. Déjà, cette étape m'en dit long. Après, il y a le style de la personne, son habillement, sa manière de parler... Quand je crée, j'essaie de m'imprégner du client.”

Chacun peut également apporter la pierre de son choix pour s'en faire un bijou. Grâce à son cours d'art lapidaire - technique qui consiste à façonner et à tailler des pierres - à l'École des métiers d'art, Cynthia polit et donne forme aux roches. D'ailleurs elle préfère confectionner ses bijoux de A à Z. J'aime choisir mes pierres, produire mes propres formes".

À l'atelier très prochainement : création participative et prêt de bijoux

Dans une démarche participative, les plus manuels pourront bientôt créer eux-mêmes leurs bijoux, sous les conseils avisés de la joaillière. Et, pour ceux qui voudraient porter ses bijoux pour une durée déterminée, il sera bientôt possible de les emprunter avec un système de cartes de membres!De beaux projets pour ce nouvel atelier de Limoilou à découvrir absolument![ Pour en savoir plus :  www.cynthiagirard.com ]

Publicité