Rencontre avec Raymond Côté, député (3 de 3) : Lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale

3e Avenue, près de la Brûlerie Limoilou. Photo : Jean Cazes, 17 janvier 2012.
Suite et fin (partielle) d’un premier rendez-vous à la Brûlerie Limoilou avec le nouveau député fédéral de Beauport–Limoilou, Raymond Côté, un résident de longue date du quartier.Malheureusement, j’ai perdu mon enregistrement à la suite du bris de mon disque dur : verbatim incomplet pour terminer cette série… Morale bien personnelle de l’histoire? Des “back up” plus fréquents! Mais comme nous comptons nous revoir vers la fin du printemps, je souhaite revenir sur certains points abordés, tels les frais bancaires aux particuliers que le député juge excessifs.

* * *

Amélioration des programmes de soutien aux besoins des personnes vivants avec particularités physiques ou mentales

On parle ici non seulement de l’accessibilité aux bâtiments – rampes d’accès, lieux conviviaux – pour des personnes qui ont des limites de santé, mais aussi à tout ce qui a trait à leur intégration à la vie en société. Ces limites, multiples, passagères ou permanentes, même si elles peuvent sembler légères, les empêchent d’avoir un rôle valorisant, par exemple de se lancer en affaire pour mettre à profit leurs grands talents. Pour les employeurs et les investisseurs, c’est une question d’adaptation, de conscientisation, de vaincre leurs peurs. C’est aussi une question de cadre, de stratégie nationale que l’État doit instaurer en collaboration avec les provinces dans le but d’éviter un gaspillage incroyable de nos ressources humaines.”

Programme écoÉNERGIE

écoÉNERGIE est reconduit jusqu’au 31 mars, et on attend le dépôt du prochain budget pour la suite. Je suis toujours locataire : quand je me suis installé dans Limoilou il y a 20 ans, je voyais de la glace autour des cadres de portes, et c’est une réalité pour bien des gens à faible revenu aux prises avec des logements mal isolés qui coûtent cher en chauffage! C’est pourquoi je défends ce programme. En plus d’appuyer les personnes qui font une démarche de rénovation de leur maison, écoÉNERGIE inclut un bilan énergétique. Investir pour rénover, c’est des économies et des bénéfices à long terme! Il faut stabiliser ce programme et même l’instaurer à l’ensemble du parc immobilier, de la maison individuelle au multilogement, et cela en collaboration avec les propriétaires.”

Rôle de l’État, droits sociaux et choix politiques

Coûts accrus de l’énergie, revenus stagnants, frais bancaires… Beaucoup ont l’impression de ne plus combler leurs besoins de base, et dans bien des cas, c’est la réalité. J’ai passé récemment une matinée à la Bouchée généreuse (ci-contre), à deux pas de chez moi : ça m’a bouleversé de voir la condition de gens sur l’aide sociale, avec un travail précaire ou affligés par la maladie; des personnes pourtant dignes qui tenaient à vivre une vie normale!

La répartition des revenus est à mon sens le défi le plus important des dernières années. Considérant l’optique des conservateurs et leur philosophie « Baissons les impôts massivement pour redonner l’argent aux gens qui savent quoi en faire », on abandonne les plus démunis. Autrement dit, si vous n’avez pas les moyens de faire face aux défis, tant pis pour vous! C’est totalement inacceptable, surtout dans une perspective historique où l’on misait davantage sur la protection des citoyens. Il y a des décisions politiques qui portent à conséquence, à commencer par la volonté de réduction de la taille de l’État. Or, les gens tiennent à leurs programmes sociaux de base. En matière de santé, par exemple, M. Charest a raison de s’indigner de l’abandon du fédéral à l’égard du Québec : d’après l’OCDE, les pays qui investissent en ce domaine avec l’argent public ont des coûts en santé nettement moindres que ceux notamment des États-Unis. Si on trace une courbe, on voit bien que plus un État contrôle consciencieusement sa dépense de l’argent public, moins ça coûte cher pour tout le monde!”

Fin

[ Volet 1 : Transports, urbanisme et développement durable. Volet 2 : Papiers White Birch et protection des travailleurs. ]

Publicité

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir