Un lit moelleux à Limoilou!

Christine Tassan et les imposteures

Un matin d’hiver, mon radio-réveil me chante ce refrain. J’acquiesce au « lit moelleux à Limoilou »; la musique joyeuse me met de bonne humeur. Fredonnant à mon tour cet air au cours de la journée, j’ai envie d’en savoir plus.Après quelques recherches, je découvre que la chanson a été écrite par Guylaine Saint-Pierre et mise en musique par Christine Tassan et les imposteurs pour l’album « Pas manouche, c’est louche », sorti en 2009. Je les contacte pour savoir ce qui les a inspirées.Guylaine Saint-Pierre, passionnée de musique et plus particulièrement de jazz, a été animatrice radio à CKRL pendant 7 ans pour l’émission Jazzville. C’est à cette époque qu’elle s’attache à ce quartier et à son ambiance, qui l’inspirent pour l’écriture :  

Il y a à Limoilou un esprit de quartier unique à Québec. Et le titre m’est venu à une époque où deux de mes amis y vivaient une idylle ».

Guylaine est séduite par l’idée d’un jeune couple dont la relation amoureuse évolue dans les rues du quartier, jusqu’à l’appartement où la magie opère. À cet épisode romantique s’ajoutent des éléments spécifiques du quartier, et voilà, le texte était composé !Au cours d’une émission, Guylaine reçoit Christine Tassan, musicienne et chanteuse de jazz. Très vite, elles échangent à propos de musique, deviennent amies et collaborent pour la chanson. Christine exprime son enthousiasme pour la composition de Guylaine.

Le titre « Un lit moelleux à Limoilou » contient en soi une belle allitération. Ce jeu de sonorité, que je trouve intéressant, se retrouve tout au long du texte. Et il y a une légèreté dans la chanson qui me plaît beaucoup. » Christine compose alors une musique swing qui se prête bien aux paroles enjouées.

Christine Tassan et les imposteures sortiront un 3e album à l’automne 2012, avec une nouvelle collaboration de Guylaine Saint-Pierre à l’écriture d’un texte. Le groupe a également des projets de spectacle pour cet automne à Québec.

À suivre sur www.christinetassanetlesimposteures.com