Vélo-Relais, une affaire qui roule!

Vélo RelaisÀ peine 2 ans après le lancement de Vélo-Relais – un service gratuit de prêt de vélos offert par le Relais d’Espérance aux personnes à faible revenu – Monlimoilou.com vous propose de faire le point avec le gestionnaire de l’atelier, Monsieur Marc-Alain Olivier.« Les gens vont embarquer! », affirmait Madame Suzanne Verreault, présidente de l'arrondissement  La Cité – Limoilou, lors du lancement du service en 2010. On peut dire qu’elle avait vu juste!

Entre avril et octobre 2011, nous avons enregistré 2 138 jours de prêts au total, une grande expansion par rapport à 2010 », soutient M. Olivier. Cela prouve que Vélo-Relais répond à un besoin de solidarité.

Dans un but psychosocial, l’atelier propose également aux plus démunis un service d’aide à la réparation de vélos. L’objectif d’une telle entraide est de redonner confiance aux personnes, de développer leur autonomie et leur fierté. La réparation peut se faire sur les vélos verts de l'organisme ou sur des vélos de particulier.

Une fois la pièce manquante du vélo achetée par le propriétaire, elle peut être apportée à l’atelier », nous explique M. Olivier qui, avec deux collègues en contrat de réinsertion sociale au sein du Relais d’Espérance, se feront un plaisir de vous montrer comment le réparer.

La contribution est volontaire pour tous les services du Relais d’Espérance, selon les moyens de chacun. Ces contributions permettront, par exemple, d’acheter du matériel de base comme des pneus, des chambres à air, etc.Le Relais d’Espérance, dont les locaux se situent au 1001, 4e Avenue , est un organisme qui, par son accueil, son écoute amicale, ses activités psychosociales et son aide alimentaire, offre un soutien à toutes les personnes qui ont besoin de retrouver la confiance, l'espoir et la joie de vivre.[ À lire aussi : Vélo-Relais : lancement d’un nouveau libre service ]

Publicité