Assemblée de cuisine dans Maizerets (1)
Il n’y a pas si longtemps, les assemblées de cuisine étaient des événements courus du voisinage et des politiciens, moyen divertissant de se mettre au courant des enjeux politiques et de tâter le pouls des électeurs avant l’arrivée des sondages, de la télé et d’Internet. Quoi de mieux qu’une campagne municipale pour dépoussiérer le concept en invitant quelques voisins à venir parler des enjeux qui selon eux, devraient compter parmi les préoccupations des candidats du quartier Maizerets.Exit la pièce enfumée par les cigares des messieurs et les tournées de cognac, il faut dire qu’à un moment ma cuisine comptait plus d’enfants que d’adultes, alors on a bu du thé et mangé des biscuits. Cinq valeureux voisins ont répondu à l’invitation, composant un modeste échantillon pas tellement représentatif des habitants du quartier, étant formé majoritairement de femmes et d’universitaires dont l’âge s’étend d’environ 25 à 40 ans. Peu importe!
Des services à proximité et accessibilité aux points d’intérêt
Beaucoup des préoccupations des voisins concernent les services de proximité. Le secteur d’Estimauville semble drainer les services offerts dans Maizerets. La fermeture de la Bibliothèque Canardière est notamment prévue, puisqu’une plus grande sera construite dans l’Éco-quartier. L’enjeu est important pour Andrée-Ann, aménagiste et mère de famille : « Pourtant, l’achalandage est bon à cette bibliothèque. Elle est située près des écoles primaires, elle dessert une population faiblement motorisée qui risque de ne pas se déplacer jusqu’à d’Estimauville». L’enjeu préoccupe aussi Caroline, maman et artiste 3D . Selon elle, on devrait au moins laisser aux résidents un comptoir pour les réservations, quelques postes avec Internet et un photocopieur.Les voisins veulent aussi avoir accès aux points d’intérêts entourant le quartier. Maizerets est coupé du Vieux-Port et de la Baie de Beauport par la zone industrielle et est séparé du Vieux-Limoilou par l’intersection hideuse de Henri-Bourrassa et la Canardière. Qu’adviendra-t-il de tous ces plans que la ville a pour le secteur? On veut des projets audacieux qui amélioreraient la connexion entre les quartiers. On jase là, pourquoi ne pas recycler les écolobus qui ne sont manifestement pas adaptés aux collines du Vieux-Québec pour les mettre en service dans le secteur? «Au moins de cette façon ils serviraient aux citoyens!» propose Silvestre, résident du quartier depuis 2010.
.. et l’environnement
Si les voisins sont inquiétés par les épisodes de poussière rouge, ils ont aussi des préoccupations locales concernant les émanations néfastes pour la santé. La ville pourrait-elle s’assurer que les industries à proximité respectent bien les normes environnementales? Finalement, Michelle, résidente de longue date du quartier, témoigne de la belle évolution du secteur depuis quelques années, mais note que la ville doit s’impliquer, notamment pour la gestion des ordures monstres qu’on rencontre trop fréquemment aux coins de rues.Après cette intense tempête d’idées, les voisins rentrent chez eux, aussi fatigués que les enfants qui se sont exercés au trampoline toute la soirée sur mon divan. Je me demande quelle sera la réponse des candidats aux préoccupations évoquées ce soir.Une seconde assemblée de cuisine sera prochainement organisée avec des commerçants du quartier Maizerets. A suivre…
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.