Construction d’un méga-hôpital à Limoilou, bien plus qu’un projet hospitalier (1 de 3)

 L’annonce la semaine dernière de la construction d’<a title="Agrandissement : l’Hôtel-Dieu abandonné au profit de l’Enfant-Jésus. custodia cover Monlimoilou.com, 24 mars 2013.” href=”http://blogue.monlimoilou.com/2013/agrandissement-hotel-dieu-abandonne-profit-enfant-jesus/”>un vaste projet hospitalier à Limoilou plutôt que dans le Vieux-Québec représente d’immenses défis au niveau de l’organisation des services hospitaliers, mais c’est d’abord et avant tout la construction d’un nouveau morceau de ville dont il devrait être question. Comme d’habitude dans ce type d’annonce, l’aspect urbanistique a été totalement évacué. iphone xs max hoesje Pourtant, le site de l’Enfant-Jésus dans le quartier Maizerets (ci-bas) est un lieu hautement stratégique. cover iphone Monlimoilou.com présente dans cette courte série de billets une revue non-exhaustive des principaux enjeux et défis de la zone.

* * *

Une rupture dans la trame urbaine à cicatriser

 Les limites et barrières sont nombreuses entre les quartiers Maizerets et Vieux-Limoilou. custodia ipod cover Si la ligne de chemin de fer qui longe le boulevard des Capucins est la principale, l’immense zone industrielle Montmorency combinée à l’effet déstructurant de la ligne hydro-électrique à haute tension et la largeur excessive du boulevard Henri-Bourassa a amplifié cette rupture. Résultat, c’est une véritable enclave qui est créée au fil du temps à l’ouest du boulevard : très peu de services de proximité ou l’obligation d’être motorisé pour se rendre à proximité pour étudier, consommer ou se divertir.Les futurs projets de construction dans ce secteur, jumelés au démantèlement des lignes hydro-électriques et au rétrécissement de l’emprise du boulevard (la ville songe en effet à retrancher une voie dans chacune des directions) devraient donc viser à cicatriser les morceaux de ville. iphone 11 hoesje Avez-vous déjà traversé le boulevard Henri-Bourassa à pied ou en vélo ? Pas très convivial ! Un projet urbain réfléchi pourrait favoriser la suture des quartiers en renforçant l’utilisation partagée de certaines artères perpendiculaires comme la 18e Rue et l’avenue de la Canardière. Dans cette optique, le projet hospitalier peut accélérer le développement, justifier l’implantation de services et commerces de proximité, rendre plus attrayant les projets résidentiels.Or, rien ne serait plus désastreux qu’une marée de stationnement lié au nouveau projet d’hôpital pour sceller le sort de ce secteur. L’implantation d’un équipement de cette envergure devra faire l’objet d’une planification à plus grande échelle sur toute la zone comprise entre l’autoroute de la Capitale et le port de Québec.

À suivre demain :Un carrefour de transport

 

Boulevard Henri-Bourassa, quartier Limoilou. Boulevard Henri-Bourassa, panorama N-E. cover iphone 7 À droite, l’hôpital de l’Enfant-Jésus.

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir