Contamination à Limoilou : la Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale veut rassurer

Source : Le Québec Express, Isabelle Le Maléfan, 27 mars 2013 Depuis trois mois, la Direction régionale de santé publique (DRSP) reçoit les préoccupations des citoyens vivant dans le secteur de Limoilou en raison des dépôts de poussière et de la contamination environnementale du quartier. Le directeur régional de santé publique, le docteur François Desbiens, se veut rassurant en précisant qu'il n'y a pas de risque nécessitant une intervention immédiate de la DRSP. (...)Lorsque le docteur Desbiens souligne qu'il n'y a pas de danger immédiat sur la santé, Véronique Lalande s'interroge toutefois sur les impacts sur la santé :

Les choses moins graves comme l'eczéma, les rhinites chroniques, l'asthme, les allergies, est-ce nécessairement moins grave? Les gens n'en mourront pas demain, mais ce qui me fatigue c'est qu'on commence seulement à s'en préoccuper maintenant alors que la situation remonte à déjà dix ans. Chaque citoyen est une vigie dans son milieu de vie.»

Véronique Lalande et le comité de citoyens rencontreront, la semaine prochaine, la Santé publique. La Direction régionale de santé publique doit livrer un avis de santé publique en avril prochain.[ Lire la suite ]