Cultiver la friche ! (1 de 2)
Le secteur Lairet, à sa limite nord avec l’arrondissement de Charlesbourg, possède toutes les caractéristiques de la banlieue traditionnelle : des larges rues, un parc immobilier constitué surtout d’immeubles à logement de trois étages et de bungalows typiques, et aussi, une proximité avec les grands axes autoroutiers.S’ajoute à cela la présence d’une infrastructure de transport électrique majeure le long de la 41e Rue.Lydia Lavoie, une jeune finissante de la maitrise en architecture de l’École d’architecture de l’Université Laval, a proposé dans son projet de fin d’études de modifier le paysage autoroutier du secteur en imaginant le futur de la friche pour la rendre productive pour la ville tout en améliorant la qualité de vie du voisinage. cover iphone 8 Son projet Entre rue et Carotte :
Dès son implantation, l’autoroute qui se voit être linéaire et rigide, pose des problèmes avec son contexte urbain par la formation de terrains en friche et de quartiers d’habitation sans espace de vie de qualité avec vue sur l’autoroute. cover iphone x xs Le projet propose l’implantation de serres urbaines sur la friche sud-est du nœud autoroutier Laurentien et Félix-Leclerc et se poursuit vers l’intérieur du quartier. Le projet démontre que l’agriculture urbaine permet l’acceptation du paysage autoroutier dans la ville et le développement d’espaces vécus et socialement habités en créant de nouveaux espaces publics et collectifs axés sur la production alimentaire. goed iphone hoesje L’agriculture pénètre alors l’espace urbain, tandis que la ville pénètre l’agriculture. cover iphone 6 6s plus Entre rue et carotte va permettre aux gens d’apprécier davantage le paysage dans lequel ils vivent au quotidien et d’accepter la présence d’éléments qu’ils considéraient alors sans intérêt. cover iphone 7 »
Le projet devient aussi un élément stimulant pour les automobilistes sur l’autoroute Laurentienne :
Le projet traite de deux échelles de perception des lieux. D’abord, à l’échelle autoroutière, il faut considérer la vitesse élevée des automobilistes qui seront stimulés par des éléments facilement identifiables et rythmés. À l’échelle autoroutière, les serres suivent la courbe de la bretelle d’autoroute et sont laissées à leur forme la plus simple.
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.