Sept idées pour Limoilou (5) - Les parents accompagnateurs

En route vers les élections municipales, en novembre 2013, l’équipe de Monlimoilou.com fait le plein d’idées pour le quartier. Organismes, commerçants, associations et citoyens engagés dans leur communauté ont été sollicités pour cette séance d’idéation collective. Surveillez le blogue au fil des prochaines semaines pour profiter de cette ébullition!La quatrième idée qu’on vous présente est actuellement à sa phase de projet-pilote : le réseau de parents accompagnateurs, chapeauté par l’Évasion Saint-Pie-X et l’Initiative 1-2-3 Go! Limoilou, en collaboration avec le CLSC Limoilou.Le réseau de parents accompagnateurs, c’est d’abord et avant tout un projet de soutien entre parents : des parents qui en accompagnent d’autres lors des moments plus délicats de leur parentalité. D’une manière, une forme de mentorat parental. Jumelés pendant une période très variable en fonction des besoins et des possibilités, les parents d’enfants de 0 à 5 ans peuvent profiter de l’expérience, des conseils, de la présence, de leurs mentors. Visites et rencontres. Conversations téléphoniques, de jour et même de nuit s’il le faut. Écoute. Réconfort, soutien. Réseautage. Bref, un contact humain privilégié.

On a accès à quelqu’un qui est du milieu, qui est connu de son milieu, qui nous accompagne, qui nous introduit, qui nous soutient », explique Marc Bergeron, coordonnateur de l’Initiative 1-2-3 Go! Limoilou.

Le projet est envisagé sur deux volets : les parents-visiteurs, rémunérés, et les jumelages entre parents, sur une base volontaire. La phase initiale du projet-pilote mettra l’emphase sur la portion des parents-visiteurs. Côté déroulement, leur intervention fera suite à une demande exprimée par une famille. Le parent-visiteur, résidant lui-aussi dans le secteur, se rendra à domicile pour offrir son soutien et accompagner la famille dans la recherche de solution. Un projet pensé, donc, en complément des services déjà existants notamment du côté du CLSC Limoilou. Question peut-être d’offrir un autre type de soutien que celui présent dans le milieu de la santé.Pour préparer ce projet, l’équipe de 1-2-3 Go! s’est inspirée d’autres initiatives du genre, du côté de Montréal et de Trois-Rivières, tout en y apportant une touche locale, de manière à bien répondre aux réalités du milieu ciblé.Au moment de l’entretien réalisé avec MonLimoilou.com, M. Bergeron se préparait avec son équipe à recevoir en entrevue des parents intéressés à devenir parents-visiteurs. Deux d’entre eux seront choisis. Au fil du mois de septembre, ces parents seront formés, préparés, « pour qu’ils comprennent bien leur rôle de mentorat, de soutien », précise-t-il. Par la suite, les parents-visiteurs seront disponibles pour répondre aux besoins d’accompagnement ou de soutien. Les demandes d’accompagnement devront se faire par le biais de L’Évasion St-Pie X. Ainsi, pour l’instant, seul le secteur de Maizerets sera desservi par les deux parents-visiteurs.Si le projet pilote fonctionne bien, alors celui-ci pourrait peut-être être étendu au-delà du secteur Maizerets, note Marc Bergeron :

On développe d’abord de ce côté, mais si, après que le projet pilote ait fait ses preuves, il y a d’autres organismes ou ressources qui veulent se lancer, alors, on pourra penser à développer plus avant ».

Vous voulez participer à cette séance de brassage d’idées collectives? Vous représentez un organisme, vous êtes un commerçant ou un citoyen engagé dans la vie de votre quartier? Faites-nous parvenir vos idées à info@monlimoilou.com, commentez nos billets ou surveillez le blogue pour d’autres idées!

Publicité