La passion des cheveux
Les salons de coiffure et Limoilou, c’est une histoire d’amour. Ils parsèment les coins de rue du quartier, si nombreux qu’on s’étourdirait d’en choisir un plutôt qu’un autre. Comment tirer son épingle du jeu dans cette jungle capillaire ? «La passion et l’expérience» répond Yves Houde de l’Atelier Méga Coiffure.
C’est dans un café que nous nous rencontrons pour parler au détour d’un déjeuner de l’histoire de ce salon de coiffure. Dès les premiers instants, on note qu’Yves n’est pas un coiffeur comme les autres. Bien appuyé sur ses 30 années de carrière, l’homme émane une sagesse et un calme surprenants. L’automne dernier, il déménageait son salon sur la Canardière, en plein cœur de Limoilou :
L’économie évolue et nous aussi, il nous a fallu prendre des décisions difficiles, mais on est ravis du changement. L’important dans mon métier, c’est de continuer à offrir une expérience de coiffure abordable» souligne Yves Houde, soutenu par son conjoint Sylvain Primeau.
L’Atelier Méga Coiffure n’en est pas à son premier déménagement. D’abord ouvert dans un sous-sol de la 4e avenue, le salon s’est déplacé sur l’artère commerciale de la troisième quelques fois avant d’atterrir sur la Canardière. Le point commun :
Le salon a toujours été hétéroclite dans son décor, je veux offrir une expérience créative complète à mes clientes. Dès mes débuts, je me suis inspiré de la mode internationale, pour créer un style de coiffure plus underground» nous explique Yves.
Avec le temps, son conjoint, Sylvain laisse exploser sa propre créativité dans le design jusqu’à avoir son propre atelier de couture au sein de l’établissement. «Nous avons eu de très belles années à combiner nos deux talents» raconte Yves. On est immédiatement touché par la résilience de l’homme que les épreuves du temps ne semblent pas déstabiliser.
Car en fait, le personnage se caractérise par cette confiance indéfectible qu’il a pour sa passion de la coiffure. Il en parle simplement mais avec ferveur, insistant sur le fait que l’expérience de ces clients est la chose qui lui importe le plus. Ils sont rares les coiffeurs qui nous demandent après la coupe «est-ce que tu as aimé ton expérience ?» mais Yves Houde n’en démord pas et pose la question à tout le monde avant d’offrir une accolade chaleureuse. En fait, toute l’atmosphère du salon repose sur cette logique simple de proposer au client une rencontre agréable et professionnelle dans un décor moderne sans être froid. «Le local de la Canardière a été beaucoup influencé par New-York et Redken avec qui nous travaillons» rajoute Yves. On s’y sent bien tout de suite, notant l’atmosphère quasi-familiale de l’équipe, observant une cliente qui apporte des petits gâteaux pour souligner le bon service.
L’Atelier Méga Coiffure se souhaite de belles années de partage dans ce nouveau local, il ne reste qu’à aller y faire un tour et s’assoir sur une chaise le temps d’une «expérience» incomparable.
Pour en savoir plus ...
327, ch. de la Canardière, Québec (Québec), G1L 2V1
327, ch. de la Canardière Québec (Québec), G1L 2V1
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.