Les maires de Québec depuis 1833 : lancement à l’hôtel de ville

Hôtel de ville de Québec
Le maire de Québec, Régis Labeaume, et la présentatrice, Geneviève Borne. 3 juillet 2013.
C’est en présence d’invités de marque, dont l’ex-maire Gilles Lamontagne et le député libéral André Drolet, qu’a eu lieu ce midi à la salle de réception de l’hôtel de ville la traditionnelle remise de Médaille de la Ville de Québec, décernée cette année à l’homme d’affaires Jules Dallaire.A suivi un lancement attendu : Les maires de Québec depuis 1833Réjean Lemoine et sa collaboratrice Louise Côté racontent dans cet ouvrage truffé d’anecdotes et d’images historiques l’évolution urbaine de Québec depuis la première corporation municipale.Au cours d’un échange des plus sympathiques entre l’animatrice bien connue de l’événement Geneviève Borne et Régis Labeaume, l’actuel magistrat de la Ville a tenu à souligner les grandes réalisations « du maire qui a reconstruit en 11 mois » le premier colisée incendié à l’époque :

(…) Lucien Borne, ton arrière-grand-père, a préparé le premier plan d’urbanisme il y a 60 ans, et on vient de le renouveler. Il a accueilli Georges VI et la reine Elizabeth, bâti le stade municipal… et il a aussi démantelé le tramway », a ironisé M. Labeaume avec l’humour qu’on lui connaît.

Toujours dans le cadre de la fête de Québec, le public était notamment invité dans l’après-midi à visiter l’hôtel de ville et à se procurer par la même occasion le livre de 227 pages, disponible à partir du 8 juillet dans toutes les succursales de la Bibliothèque de Québec et dans les bureaux d’arrondissement pour la modique somme de 5 $.[ En complément : Lancement du livre « Les maires de Québec depuis 1833 » (entrevue radio – 33:00 à 42:00). À lire aussi : Québec : une ville, trente-sept maires. ]