Limoilou, complètement légumes

Annick De Celles propriétaire
Annick De Celles a choisi le quartier Limoilou pour ouvrir sa boutique des Créations Les Gumes
Pour certaines personnes, rencontrer une difficulté est un frein, pour d’autres, c’est un véritable tremplin! Annick De Celles fait définitivement partie de la deuxième catégorie.En raison d’un diabète de grossesse, l’enseignante se voit obligée de renoncer aux desserts et autres délicatesses sucrées.Pleurer en petite boule dans un coin? Non merci. Armée d’un fouet et d’un four, elle se met à expérimenter des recettes de desserts à base de légumes. L’alimentation santé et le sport deviennent son mode de vie. En 2011, la dynamique maman accouche de Créations Les Gumes.La suite, plusieurs labiscuits connaissent; un atelier de confection sur la rue Newton, des produits distribués dans plusieurs commerces, un livre de recettes, des entrevues à la télé, dans les magazines et les journaux et des projets d’expansion qui n’ont pas eu la faveur des «Dragons» de la populaire émission. Ça ne l’a pas découragée, bien au contraire.Il y a près de deux semaines, un nouveau bébé a vu le jour, une boutique-resto sur la 1re Avenue, à Limoilou, où l’on peut évidemment déguster ces drôles de petits gâteaux à la patate sucrée, au brocoli, ou au chou kale, mais aussi des soupes et salades tout autant santé! Bientôt, une gamme de produits sans gluten cuisinés sur place viendra s’ajouter à la famille, et ainsi répondre à une demande grandissante.

Pignon sur rue

Le local, au décor épuré et conçu à partir d’objets recyclés —comme des portes d’école pour le comptoir et des gouttières comme tablettes— est situé à l’intérieur du Gym Profil. Bien sûr, l’endroit est ouvert à toute la population, mais on peut difficilement imaginer meilleur mariage qu’avec une clientèle en forme et soucieuse de sa santé.«Les hasards de la vie font parfois des miracles, je cherchais un local à Limoilou sans trouver, j’étais un peu découragée». C’est dans un événement sportif qu’elle rencontre la propriétaire du Gym, qui aime les petites bouchées et se montre intéressée à vendre ses produits. Finalement, c’est carrément la location du coin bar-santé du centre de mise en forme pour femmes qu’elle lui offrira.facade commerceLe choix de Limoilou allait de soi pour l’entrepreneure.

C’est un secteur qui est ouvert à de nouvelles idées, et notre clientèle nous voyait dans un endroit central, un beau quartier, chaleureux... Tout ça nous semblait se trouver à Limoilou...»

On goûte?

Oui, mais, me direz-vous, un gâteau au navet, vraiment?Si, si! Et c’est même délicieux, on dirait une galette à la mélasse. Celui chocolaté, aux haricots verts, n’avait rien à envier aux brownies vendus en épicerie... Et le troisième que j’ai goûté, à la patate douce, était tout aussi bon. Seulement, après, mon estomac était bien comblé. Selon les variétés choisies, trois bouchées équivalent environ à une portion de légumes. Soyez prévenus, ça rassasie!Mais le test ultime, je l’ai réservé à mon conseil de famille, à la dent beaucoup plus sucrée que moi. Verdict: ils en ont redemandé. Ça tombe bien, ils avaient laissé des légumes dans leurs assiettes!interieur commerceCréations Les Gumes, c’est d’abord le bébé d’Annick De Celles, mais aussi un projet de famille, conjoint et enfants s’y impliquant beaucoup, surtout les weekends. L’énergique propriétaire est loin de se limiter à cela, course à pied, sortie en novembre d’un autre livre de recettes (dont la moitié sans gluten), enseignement de l’anglais à temps partiel parce qu’elle aime son métier, des projets plein la tête pour promouvoir l’alimentation saine...Qu’est-ce qu’elle mange donc pour avoir autant d’énergie?Je vais en prendre une boîte, svp!

Boutique Créations Les Gumes:2995 1ère Avenue, Québec (centre Profil)418-261-1501

Publicité