Opération verdure à Limoilou !

Zones d'intercvention. Source : Québec, capitale verte : des quartiers végétalisés et dynamisés, p. 11.
Crédit photo: Jean Cazes
De nombreux billets couvrant ce vaste sujet ont déjà été publiés dans Monlimoilou.com, en particulier dans cette série. On retiendra entre autres la proposition d'une place publique au sud du Cégep Limoilou (ci-bas), voisine de projets d'habitations depuis longtemps souhaités. À suivre ! 

* * *

 Des quartiers végétalisés et dynamisés (Source : Ville de Québec, 12 juin 2013) La Ville de Québec poursuit sa lancée pour végétaliser ses quartiers centraux. Elle annonce un projet de plantation d’arbres et d’arbustes (PDF : 2,3 Mo) qui touchera principalement l’arrondissement de La Cité-Limoilou, mais également ceux des Rivières et de Beauport. (...)Maizerets–Vieux-Limoilou : en constante évolution En 2011, la Ville a lancé un chantier de travail comprenant huit projets pour revitaliser la zone Maizerets–Vieux-Limoilou. De ceux-ci, l’aménagement paysager du boulevard des Capucins est complété et les nouvelles rampes de l’incinérateur sont presque terminées. D’ici 2015, la Ville investira au moins 24 M$ dans ce secteur.Quelques-unes des actions à venir :

  • Réaménagement des voies de circulation du boulevard Henri-Bourassa : aménagement paysager du terre-plein et des abords de la route, avec l’ajout d’une butte végétalisée près des quartiers résidentiels.
  • Plantation massive d’arbres sur le chemin de la Canardière, le boulevard Montmorency et le boulevard Henri-Bourassa.
  • Création d’un espace public avec aménagement paysager à l’intersection du boulevard des Capucins et du chemin de la Canardière.
  • Construction du nouvel écocentre de La Cité-Limoilou : moderne, fonctionnel et sécuritaire.
  • Plantation massive d’arbres et d’arbustes tout autour de l’incinérateur et du nouvel écocentre. (...)

[ La suite. En complément : Plantation pour améliorer la qualité de l'air (Radio-Canada). ]

Projet de place publique, coin chemin de la Canardière et du boulevard des Capucins. Source : Québec, capitale verte : des quartiers végétalisés et dynamisés, p. 18. À droite, site envisagé, durection NO, 12 juin 2013.