Poussière de nickel à Limoilou : la contamination est confirmée

Source : Radio-Canada, 18 mars 2013 Source : Radio-CanadaLa poussière de nickel est bel et bien présente dans l'air du quartier Limoilou et en concentration presque six fois supérieure aux normes. C'est du moins ce que révèlent des données du ministère du Développement durable, obtenues par le quotidien Le Soleil, qui ont été recueillies entre 2010 et 2012.

En vertu de ces données, deux pointes ont été relevées à un an d'intervalle, le 22 novembre 2010 et le 23 novembre 2011.

La provenance de cette poussière de nickel, considérée comme cancérigène, n'est toutefois pas identifiée. Le Port de Québec demeure cependant un suspect probable, selon Véronique Lalande du Comité vigilance Port de Québec, un organisme qui lutte contre la pollution dans le quartier Limoilou.

Le dévoilement de ces données du ministère du Développement durable survient au moment où le Comité vigilance port de Québec affirmait la semaine dernière qu'un nouvel épisode de poussière en suspension avait touché une partie du secteur Limoilou à la fin février.

Selon Mme Lalande, qui a elle-même prélevé et fait analyser des échantillons de poussière dans Limoilou, les données du ministère ne font que confirmer les craintes des citoyens.

[ Lire la suite ]

Publicité