Revengeance des duchesses : sélection des duchesses 2014

Le jury de la Revengeance
La Revengeance des duchesses annonce la sélection des duchesses 2014. Cette année, huit duchesses ont été retenues par le jury formé de trois ex-duchesses et de Jean Provencher, historien.Les quartiers représentés sont : Saint-Jean-Baptiste (Anne-Marie Bouchard), Saint-Sauveur (Ariane Lessard), Limoilou (Sophie Martineau), Lairet (Maude Gagnon), Vanier (Catherine Emma Bisson), Vieux-Québec (Johanne Vallée), Montcalm (Lise Bonenfant) et Saint-Roch (Franie Bernier). La sélection s’est faite à partir d’un formulaire où les duchesses répondaient à des questions qui évaluaient leur originalité, la qualité de leur écriture ainsi que leur connaissance du projet de la Revengeance et de leur quartier. Et afin de s’assurer que les choix ne reposent sur aucun critère physique, aucune photo n’a été envoyée et aucune rencontre n’a eu lieu avant la sélection finale du jury.Pour son cinquième anniversaire, la Renvengeance a l’honneur de compter sur la présidence d’honneur de M. Jean Provencher, historien et rédacteur du livre Le Carnaval de Québec. Également membre du jury, M. Provencher a souligné :

J’ai accepté cette présidence avec grand plaisir. Ces femmes célèbrent la vie, vivent le bonheur de la marge, l’échappée dans les fêlures, et recourent aux techniques de production tout à fait actuelles. J’aime beaucoup ».

Par le biais de l’écriture, de la photo ou de la vidéo, les candidates doivent être prêtes à représenter leur quartier en publiant des billets sur le blogue de la Revengeance, et ce, du 30 janvier au 14 février 2014. L’an dernier, le blogue de la Revengeance a attiré plus de 24 000 visites en deuxsemaines.