La passion des Legos… à Limoilou

Frank Gilbert, propriétaire de Briques TOYS Jouets à Limoilou

Il y a à peine quatre ans, Frank Gilbert rénovait des maisons. Mais voilà, ce n’était pas un métier qui le passionnait.  Alors,  me confie t-il, « J’ai changé de dimension de matériaux! ».

Publicité

Frank s’est attaqué aux Legos. C’est à ma plus grande surprise que j’ai appris qu’on pouvait vivre du commerce des ces petites briques, puisque celles-ci prennent de la valeur mais surtout ne se démodent pas.En plus de la revente sur ebay où les fameux petits blocs se vendent comme des « petits pains »,

M. Gilbert tient la boutique Briques TOYS Jouets au 190-B Avenue Eugène Lamontagne depuis maintenant deux ans, épaulé par un employé qui s’affaire à remonter les modules pour vérifier qu’il ne manque aucune pièce. Cette semaine, il remontait des bateaux de pirates. Plusieurs clients viennent ici pour « compléter leur création personnelle », pour ajouter un arbre ou une maison en guise de décoration à un ensemble déjà bien riche. D’autres y viennent pour acheter des pièces manquantes comme on va chez le mécanicien. Ce qui est le plus populaire, c’est la collection de la « Guerre des étoiles ».

Le plus gros ensemble que M. Gilbert ait vendu à date est le Taj Mahal, qui était discontinué depuis dix ans. Un Allemand l’avait oublié dans sa remise lors de son déménagement. Dix ans plus tard, cette pièce qui valait 250 $ au départ s’est vendue 900 $ sur ebay. « Les Legos, ça peut être un bon placement à long terme! » Les clients réguliers sont répartis en deux grandes catégories : « C’est 50/50,  moitié  adultes , moitié enfants. Souvent, ce sont des pères et leur fils qui viennent ensemble. »

Vendu dans des boîtes neuves ou usagées, vous trouverez une diversité exotique de thèmes de Legos à prix bien compétitifs à la boutique Briques TOYS Jouets. Beaucoup de personnages rares dont Jack Sparrow, R2D2 et Boba Fett vous y attendent.  Avis aux collectionneurs, il y a aussi des figurines de Schtroumpfs que je n’avais jamais vues. On peut acheter des pièces, en lot, de différentes couleurs et ne vous inquiétez pas, toutes des pièces ont été bien lavées avant d’être vendues.

Briques TOYS Jouets
190-b Eugéne Lamontagne
418 265-4730