Un nouveau concept d’illumination sur la 3e Avenue

Plan lumière 3e AvenueC’est le 7 décembre prochain que la 3e Avenue lancera officiellement la saison de Noël, avec Miracle sur la 3e Avenue mais aussi avec un tout nouveau concept d’illumination intitulé «Un Nouvel Art de Ville », une première œuvre collective de mise en lumière à Québec.La Société de Développement Commerciale (SDC) 3e Avenue-Limoilou dévoilera en effet le premier volet de cette mise en lumière qui doit s’effectuer sur les trois prochaines années, avec cette année la thématique «ENSEMBLE », très emblématique de la vie dans le quartier.

Par la suite, le Plan lumière visera des expositions lumineuses permanentes pour mettre en relief le paysage architectural, mais aussi des éléments plus pragmatiques comme la sécurité. » nous confie Mathieu Montmartin, directeur de la SDC.

S’inscrivant dans le cadre des célébrations de noël, cette œuvre collective marquera le premier jalon de la signature identitaire d’un quartier où tous s’unissent, ensemble, pour réinventer un «Un Nouvel Art de Ville ».Ce sont les résidents et les commerçants de l’artère qui travailleront ensemble pour illuminer des centaines de galeries et de rez-de-chaussée sur 800 mètres d’Avenue pendant environ 3 semaines.Et pour souligner la magie des fêtes, un grand jeu de piste «Cherche et Trouve» sera organisé sur l’Avenue pour tous les enfants du 7 au 28 décembre. Il suffira de suivre les petits lutins de lumière pour partir à la découverte des traditionnels personnages de Noël du monde entier… Une surprise attendra les 200 premiers participants à avoir rempli leur livret.

Avec plus de 1000 participants impliqués dans la réalisation, cette illumination des fêtes sera la plus grande oeuvre lumière collective jamais créée à Québec et peut-être même au Canada! Un événement phare du temps des fêtes… Ajoutons aussi que le grand jeu de piste amènera un côté ludique aux festivités et permettra à des centaines d’enfants (et leurs parents) de découvrir les commerçants de la 3e Avenue tout en s’amusant! » ajoute M. Montmartin.

Pour l’accompagner dans l’élaboration de ce projet, la SDC a fait appel à l’entreprise Lumipraxis stratégie lumière, une firme de conseil en stratégie lumière dirigée par Judith Balland. Mme Balland a travaillé sur des projets d’envergure tels que Les parcours nocturnes des Temples d’Angkor.Si vous êtes un résident ou propriétaire de la 3e Avenue et que vous n’avez pas encore été sollicité pour participer au projet, vous êtes invités à entrer en contact avec la SDC 3e Avenue-Limoilou dès que possible en appellant le 418 914-1143.