Une application mobile pour le Domaine Maizeret

Photo : Jean Cazes
Domaine Maizerets, 19 mai 2010.
Crédit photo: Jean Cazes

Les visiteurs du Domaine Maizerets pourront profiter, dès juin 2013, d’une application mobile. Visites autoguidées. Carte interactive du site. Informations sur les activités. Et plus ! Des nouveaux outils qui offriront une mise en valeur renouvelée pour ce populaire parc.Le projet est en route depuis 2009. Au départ, l’équipe du Domaine Maizerets envisageait des bornes interactives. Avec l’évolution technologique, et en lien avec sa montée en popularité, c’est finalement le téléphone intelligent qui s’est imposé.

Notre objectif, dès le départ, c’était d’offrir aux visiteurs un parcours augmenté, d’avoir, à portée de main, de l’information complémentaire à ce qui est disponible sur le site du Domaine. Avec l’application, ceux-ci peuvent, librement, suivre un parcours, accéder à plus de contenu», explique le chargé du projet pour la Société du Domaine Maizerets, Charles Benoit, aussi coordonnateur à l’administration.

L’application sera disponible, dès juin 2013, sur iPhone et iPad, par téléchargement gratuit sur le AppStore d’Apple. Pour les usagers du Domaine qui n’ont pas d’appareils intelligents ? Pas d’inquiétude : quelques tablettes seront disponibles, en location ou en prêt, au Centre de services.La Société du Domaine Maizerets a fait appel, pour la réalisation du projet, à la firme Mirego. C’est en leur compagnie qu’ils ont développé l’approche de mise en valeur du contenu au sein de l’application mobile : d’abord, une carte interactive du domaine, avec géolocalisation, doublée par de l’information, tirée du site Web et du fil Twitter du Domaine, sur les activités et événements. «Dans tout ça, l’idée, c’est que l’application ne soit pas fixée dans le temps: elle peut être modifiée, on peut y faire des ajouts», poursuit Charles Benoit.Le tout est, évidemment, bonifié par les deux parcours autoguidés, essence du projet d’application. Un circuit, à saveur historique, s’intéressera au secteur du chalet et des bâtiments. L’autre, centré sur les sciences de la nature, s’attardera tout particulièrement au secteur de l’arboretum et des environs.Pour souligner la mise en disponibilité de l’application sur le AppStore, la Société du Domaine Maizerets organisera, en juin prochain, un lancement officiel. À surveiller !

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir