Coin des Capucins et de la Canardière: fin d’une longue saga?

Chemin de la Canardière, quartier Limoilou
Un coin du Vieux-Limoilou bientôt métamorphosé… Vue en direction S. 25 novembre 2014.
Depuis quelques jours, une affiche attire le regard sur le vaste terrain vague en face du cégep. Beaucoup y souhaitent un développement urbain exemplaire pour le Vieux-Limoilou.Joint au téléphone lundi, David Grondin (G2G) explique qu’il a acquis cet été, sur ce terrain, le deuxième grand lot qui appartenait à la Ville. Il est donc propriétaire de presque tout l’îlot délimité par le chemin de la Canardière, le boulevard des Capucins, la 8e Avenue et la rue Olier.Ce terrain, faut-il le rappeler, a souvent fait l’objet de rumeurs de développement (dont ce projet de plus de 200 logements) depuis la démolition de l’Inter-marché en 2010. Le promoteur y a entrepris récemment des tests de sol en vue de la préalable décontamination nécessaire à la réalisation de son ensemble immobilier, réalisation qui devrait connaître plusieurs phases. Même si une évaluation du marché commercial et résidentiel est en cours (d’où l’affiche) avec, en prime, un processus de consultation impliquant des acteurs du milieu et la Ville, M. Grondin avance qu’une première version sera présentée au public cet hiver.

Un ensemble intégrant une place publique

D’entrée de jeu, la conseillère municipale du district, Suzanne Verreault, souligne l’étroite collaboration entre G2G et la Ville. Celle-ci aménagera, sur sa parcelle, une place publique, en conformité avec son plan de revitalisation du secteur. La configuration de cette place sera toutefois légèrement modifiée par rapport à l’esquisse initiale (ci-contre), car elle tiendra compte des particularités du projet.

Et comme le promoteur respectera le zonage permettant entre autres six étages maximum, il n’y aura pas de consultation publique. Et l’on s’entend sur le principe de mixité résidentielle…», tient à rassurer Suzanne Verreault.

Nous y reviendrons.[ En complément : Sept idées pour Limoilou (1) – L’esplanade Canardière et Intersection de la Canardière et des Capucins: un «scoop» ? ]