Dans un restaurant de rue près de chez vous

Photos : restaurantday.org et Courtoisie
Photos : restaurantday.org et Courtoisie
Le Restaurant Day est de retour pour une deuxième fois cette année dans Limoilou. Le samedi 15 novembre prochain, bravez la grisaille de novembre, sortez dans les rues et vous aurez l’occasion de découvrir deux restaurants éphémères !Le Restaurant Day, concept très libre et éclaté de restauration éphémère, a vu le jour en 2011 en Finlande. Ayant pour objectif de questionner et faire évoluer la règlementation en matière de restauration, l’événement a, depuis, fait des petits. Chaque restaurateur d’un jour est responsable de l’organisation de son petit resto «pop-up». Ce carnaval culinaire se tient quatre fois par année, à l’extérieur ou à l’intérieur, été comme hiver.Alors qu’à Montréal, la journée du 15 novembre 2014 compte près de quarante restaurants éphémères inscrits, la participation se fait plus timide à Québec. «Pour la journée du 15 novembre, nous serons deux restaurants dans les rues de Limoilou. Au mois d’août dernier, j’étais seule et je suis maintenant heureuse d’avoir de la compagnie. J’espère qu’au prochain Restaurant Day en février, nous serons plus nombreux», indique Marie-Hélène Dubé, qui tient également le blogue Cuit l’eût cru.

Publicité

Cuit l'eut cruÀ saveur automnale

Son restaurant d’un jour installé devant la Folle Fourchette avait connu un surprenant succès au mois d’août dernier. En à peine deux heures, sa comparse et elle avaient servi 85 clients et distribué pas loin de 250 falafels! Forte de cette expérience positive, elle récidivera cette fois avec une thématique complètement courge. En compagnie de Marie-Ève Muller et Stéphanie Lacroix, Marie-Hélène distribuera nourriture réconfortante et sourires sur le chemin de la Canardière, dès midi, et jusqu’à épuisement des stocks. Un menu complètement végétalien sera offert: potage de courge butternut, pommes et poireaux, et muffins à la citrouille ou à la courgette.Ce qu’elles demandent en échange? «Une contribution volontaire, pour couvrir les frais. C’est un des principes de base du Restaurant Day. Le but n’est pas de s’enrichir, mais plutôt de rendre accessibles d’autres formes de restauration.» Au mois d’août, la clientèle ayant été plus que généreuse en contributions volontaires, Marie-Ève Dubé avait versé les profits au Relais d’Espérance, un organisme de Limoilou. «Cette fois-ci, comme nous serons installées devant les locaux d’Adoption Chats Sans Abri (ACSA), c’est à eux que nous verserons les surplus engendrés.»

Pour les dents sucrées

Les amateurs de desserts chocolatés seront également servis, car quelques coins de rues plus loin, il sera possible de déguster des bouchées de mousse au chocolat noir. Installé sur la 4e Rue, un autre restaurant proposera en effet des mousses chocolatées aux garnitures surprenantes: patate douce au masala chaï, courge butternut à la mélasse, quinoa à l’orange et au triple sec, riz sucré au basilic et pâte de haricots noirs au cayenne.Bonnes découvertes culinaires!

Restaurant Day QuébecSamedi 15 novembre 2014Chemin de la Canardière et 4e Rue