Des ateliers santé pour mieux manger

Depuis décembre 2013, le projet «Se mobiliser pour bien manger», développé par l’ATI Limoilou en partenariat avec des nutritionnistes de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ), propose plusieurs ateliers d’information sur la nutrition aux organismes communautaires de Limoilou.À ce jour, ces ateliers ont été offerts dans 12 organismes, rejoignant ainsi plus de 150 personnes, avec pour objectif d’outiller les participants à s’alimenter sainement dans un contexte de pauvreté et d’exclusion. Les thèmes abordés vont des trucs pour économiser de l’argent tout en mangeant santé, aux conseils pour améliorer la valeur nutritive d’une recette, en passant par le Guide alimentaire canadien, sans oublier les meilleurs choix à faire à l’épicerie, la planification de menus, etc.

Les gens ont un réel intérêt à apprendre sur la saine alimentation et on souhaite qu’ils transfèrent ces connaissances dans leur environnement quotidien. L’éducation à la saine alimentation et le changement de comportements font partie des solutions dans la lutte contre l’insécurité alimentaire; néanmoins, ils ne constituent pas LA solution, encore faut-il que les personnes en situation de pauvreté puissent avoir les moyens financiers afin de pouvoir manger à leur faim avant de promouvoir la saine alimentation», confie Gracia Adam, nutritionniste et responsable des projets.

Si vous êtes un organisme de Limoilou œuvrant pour la sécurité alimentaire et  que vous souhaitez plus d’information sur les capsules,  vous pouvez contacter Gracia Adam au 418 262-0057.