Du compostage pour les jardiniers Bardy

Publicité

Nouveau projet de compostage

Jeudi soir dernier, au Domaine Maizerets, se tenait l'assemblée générale annuelle du Jardin communautaire Bardy. Les membres y ont appris une nouvelle de taille : un projet de compostage verra le jour à l'été 2014.  Ce projet, une initiative du Conseil de quartier de Maizerets, sera chapeauté par Craque-Bitume et les jardiniers du Jardin communautaire Bardy pourront mettre la main à la pâte.Un comité d'entretien sera mis sur pied afin de gérer les résidus et les membres se verront offrir une formation générale sur le compostage. L'organisme Craque-Bitume leur offrira également de la documentation et mettra à leur disposition tous les outils nécessaires au compostage. Les trois partenaires du projet souhaitent procéder à une gestion écologique des résidus végétaux en compostant à même le site du Jardin Bardy. Alors qu'auparavant les résidus végétaux étaient envoyés à l'incinérateur, l'objectif est dorénavant de valoriser la totalité de ces résidus d'ici 2 à 3 ans. Du côté de l'Association des jardiniers Bardy, on espère d'ici quelques années pouvoir réduire la quantité de compost acheté à la Ville de Québec chaque année.

Agrandissement du site

Le Conseil d'administration a également informé ses membres que l'agrandissement du Jardin communautaire Bardy est toujours prévu pour la saison 2015. Des pourparlers sont actuellement en cours avec l'Arrondissement de La Cité-Limoilou afin d'ajouter 40 nouveaux lots au jardin. L'agrandissement qui sera conçu par les urbanistes et architectes de la Ville de Québec se réaliserait du côté de Beauport, afin de répondre à la forte demande des citoyens de cet arrondissement en matière de jardins urbains.

Pour la petite histoire

Le Jardin communautaire Bardy fêtait en 2013 ses 35 ans d'existence : il s'agit d'un des deux plus anciens jardins communautaires de la ville de Québec. Le Jardin communautaire souhaite depuis des années être un lieu de partage des connaissances et de rassemblement pour tous. À cet effet, un carré de sable pour les tous petits sera inauguré lors de la saison 2104.À nouveau cette année, les membres sont conviés à une corvée printanière de nettoyage le 3 mai prochain (remis au 4 mai en cas de pluie).

Jardin communautaire Bardy2380 Avenue Monseigneur Gosselin