Du pain pour Maizerets : l’Auberge Amerik offre le gîte à Baguette et Cie

À compter de samedi prochain, une deuxième succursale de Baguette et Cie s’installera au 1720, chemin de la Canardière. Les résidents du secteur Maizerets pourront désormais s’approvisionner en viennoiseries et pain frais du jour à deux pas de chez eux. Bonne nouvelle pour ceux qui devaient faire le chemin jusque dans le Vieux- Limoilou pour trouver une baguette digne de ce nom. Lors de ma visite lundi, la propriétaire Karine Bourbeaux en était aux derniers préparatifs avant l’ouverture.

Des projets audacieux, et pas seulement pour les touristes

Ce sont les deux propriétaires de l’Auberge Amérik, François Jacques et Nicola Perini, qui ont travaillé fort au cours de la dernière année pour obtenir le permis nécessaire pour ouvrir la petite boulangerie à l’intérieur de leur hôtel. Même si celui-ci a une vocation touristique, les propriétaires ont la volonté de dynamiser le secteur. Ils tendent des perches aux commerces de Limoilou qui voudraient mettre sur pied des partenariats. D’ailleurs, un centre de massothérapie s’y est installé il y a deux ans, qui profite aussi bien aux clients de l’hôtel qu’aux locaux, tout comme cela sera le cas pour la boulangerie. Les deux comparses murissent d’ailleurs un projet qui permettrait aux Limoulois de découvrir les attraits des environs de la ville.

À Limoilou, il y a beaucoup de gens qui n’ont pas de voiture. Pour ces personnes, aller faire de l’observation de l’ours noir à Duschesney, ce n’est pas évident » m’explique François Jacques.

Avec réservation, locaux et touristes pourront partager le transport fourni par l’hôtel pour se rendre aux activités proposées. Les projets futurs sont nombreux et c’est grâce à ceux-ci que les propriétaires comptent assurer la survie de l’hôtel.

Il faut faire plus qu’offrir des chambres, on est dans un créneau qui est en baisse. C’est notre façon à nous de chercher une façon originale de présenter Québec. »

Parlant d’originalité, lors de ma visite, un partenaire installait un guichet distributeur de… Bitcoin. Une première à Limoilou, j’en suis certaine.

Maizerets, pour du tourisme hors sentiers battus

Lorsque je prends le métrobus 800, je vois parfois des touristes québécois ou européens empêtrés dans leurs valises qui cherchent l’Auberge Amérik et je reconnais à leur expression un sentiment que j’ai déjà connu en voyageant, lorsque notre autobus s’éloigne de plus en plus de la jolie partie touristique de la ville et que l’on croise de plus en plus d’usines, de rails de chemin de fer et de coins sombres. Les propriétaires l’admettent, ouvrir une auberge dans Maizerets fut un défi particulièrement ardu en 2008.

J’attendais les touristes sur le balcon, quand ils arrivaient, je les prenais par la main et on entrait en dedans pour ne pas qu’ils voient ce qu’il y avait en face! Ça ça a changé. D’année en année ça évolue », conclut François Jacques.

Et point marquant de cette évolution, Maizerets aura désormais sa boulangerie!

Publicité

Baguette et Cie1720, ch. de la Canardière418 694-7246

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir