Le questionnaire électoral 2014 : André Drolet (PLQ)

À l’occasion des élections provinciales 2014, Monlimoilou.com a fait parvenir à tous les candidats et candidates de Jean-Lesage un bref questionnaire, question de bien saisir leurs perspectives et leurs priorités face aux enjeux du secteur. Voici les réponses fournies par André Drolet, candidat pour le Parti libéral du Québec (PLQ).

Pourquoi vous présentez-vous dans Jean-Lesage?

Je suis né à Limoilou et j’y ai grandi. Je suis attaché aux gens et aux organismes de Jean Lesage, je crois en eux et je suis fier de les représenter à l’Assemblée nationale. Je suis député de Jean Lesage depuis plus de 5 ans. Je suis un homme de terrain, proche des gens, je m’implique quotidiennement auprès des citoyens et organismes locaux pour répondre à leurs besoins. J’offre aux résidents de Jean-Lesage mon efficacité, ma sensibilité et ma connaissance approfondie de l’appareil gouvernemental québécois.Je veux poursuivre mon travail de député pour accroître la qualité de vie des citoyens, appuyer les groupes communautaires et m’assurer que les grands projets comme l’amphithéâtre et l’écoquartier d’Estimauville se font dans le respect des résidents. Je propose que l’entrepreneuriat soit davantage développé dans la circonscription, puisque c’est avec des entreprises que l’on crée des emplois et que nous pouvons nous offrir de meilleurs services. »

Quel est selon vous, l’enjeu principal dans la circonscription et comment comptez-vous y répondre?

La qualité de vie et de l’air est l’enjeu prédominant. Les résidents du secteur de Limoilou ont des interrogations légitimes sur l’impact des entreprises en territoire portuaire, entre autres, sur leur vie de tous les jours. Comme député, je vais m’assurer que les entreprises et les intervenants concernés collaborent et répondent à nos questions en matière d’environnement, puis qu’ils mettent en place des solutions pour améliorer notre qualité de vie.Toutes les questions environnementales touchant notre quartier et impliquant notre qualité de vie seront de loin ma priorité, et je continuerai de représenter mes concitoyens dans ce dossier. »

Mis à part cet enjeu, quelles sont vos priorités pour la circonscription?

  • Soutenir les organismes communautaires;
  • Augmenter et valoriser l’entrepreneuriat dans le comté;
  • Valoriser le Domaine et le quartier Maizerets;
  • Respecter les résidents dans l’aménagement du secteur de l’amphithéâtre et de l’écoquartier;
  • Développer l’économie pour obtenir de meilleurs services sociaux et d’éducation.

Présentez-nous, brièvement, votre perspective sur les dossiers suivants...

Famille et vie de quartier

La vie de famille est la fondation de la circonscription de Jean-Lesage. Nombreux sont les gens qui sont nés ici, qui ont grandi ici et qui y vivent encore. Cette réalité entraîne la présence de différentes générations, ce qui encourage l’entraide. Pour nous, autant nos jeunes familles que nos aînés sont au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi nous compléterons le réseau des Groupes de médecine de famille et ajouterons 2 000 super-infirmières aux cliniques médicales et aux établissements de santé.La vie de quartier est très présente chez nous. Signe que la circonscription offre de bons services, de jeunes familles s’y installent depuis quelques années. La construction de l’écoquartier et la présence de l’amphithéâtre créeront un nouveau dynamisme dans la vie de nos concitoyens. Chaque secteur de Jean-Lesage a ses particularités qu’il est important de comprendre et de valoriser. Différentes communautés culturelles habitent également le comté. Cette diversité culturelle est une ouverture sur le monde, et c’est tous les résidents qui en bénéficient. »  

Environnement et qualité de l’air

Aucun compromis ne doit être fait quant à l’environnement et à la qualité de l’air. Je me suis préoccupé et je continuerai de me préoccuper de la qualité de l’air dans notre comté. Les entreprises environnantes, comme le Port de Québec, doivent collaborer avec les comités en place et implanter des solutions durables afin de nous assurer une qualité de l’air sans compromis. Nous avons droit à un environnement sain, et cela fait partie des priorités que je continuerai à défendre. »

Transport et mobilité

Bien que nous soyons situés à proximité du centre-ville, le transport et la mobilité des gens demeurent une priorité. Il est important que les réseaux de transport en commun soient adaptés aux véritables besoins des résidents de Jean-Lesage. Les citoyens doivent pouvoir se déplacer facilement à tout moment de la journée, et ce, peu importe l’endroit. »

Publicité

Vie économique

Une économie active permet notamment de mieux répondre à nos besoins sociaux. Dans notre comté, la construction de l’amphithéâtre et de l’écoquartier fait rouler l’économie et offre aux quartiers concernés une nouvelle vitalité économique. Toutefois, l’aménagement de ces quartiers devra se faire dans le respect des résidents.Également, il faut souligner la continuelle progression du secteur de la 3e Avenue, qui est en train de devenir l’un des secteurs les plus dynamiques et innovants de toute la région de Québec. En créant un environnement économique favorable au développement et à l’entrepreneuriat pour ces entreprises et ces créateurs, nous faisons en sorte que ce soit tous les résidents du comté qui en sortent gagnants. Pour nos quartiers et pour le Québec, le Parti libéral du Québec est le seul parti capable de développer l’économie, de maintenir et de développer des emplois. Pour la prochaine génération, nous créerons un environnement économique fort pour répondre aux besoins des familles en santé, en services sociaux et en éducation. »

Le mot de la fin?

J’invite tous les résidents du comté à exercer leur droit de vote le 7 avril prochain. Le choix à faire sera clair. Je veux à nouveau avoir le privilège d’être votre député et de bien vous servir. Le Parti Québécois de Pauline Marois préfère tourner toute son attention vers son agenda référendaire et vers cette Charte qui, jusqu’à maintenant, n’a fait que diviser. Je veux, avec vous, m’occuper des vraies affaires : la qualité de vie et la santé économique dans Jean-Lesage. Travaillons ensemble pour nos familles, nos concitoyens et nos petites entreprises qui nous rendent si fiers. »