Les candidats ont courtisé Limoilou en fin de semaine

Émilie Foster rencontre militants et journalistes sur la 1re Avenue

Par Martin ParrotDimanche matin, Émilie Foster, candidate de la CAQ dans Jean-Lesage, a fait connaître ses priorités pour la circonscription. Certaines figures de proue du parti étaient présentes – « C’est mon 4e déjeuner », a lancé Christian Dubé (Lévis) à la blague. Ils allaient par la suite rejoindre leur chef, François Legault, à la Casa Grecque de Beauport dans la circonscription de Montmorency. On peut donc s’entendre sur une chose : les candidats semblent bien nourris!Gérard Deltell (Chauveau) a d’ailleurs enflammé les troupes avec un discours sur « l’élection des masques qui tombent », un moment singulier de notre histoire, semble-t-il, ou le « parti du courage pourra enfin s’élever au-dessus des vieux partis et permettre aux québécois de vivre à la mesure de leurs moyens ». Deltell, qui se dit représenter l’aile la plus à droite du parti, parlait ici implicitement d’un gouvernement rigoureux qui se serrerait la ceinture, coûte que coûte. Je me demande si le candidat Deltell allait, lui, manger un 2e déjeuner à la Casa Grecque?Émilie Foster était rafraîchissante. Militante de longue date et idéologue du parti, elle connaît très bien Jean-Lesage et a des propositions intéressantes sur les mesures qui pourraient propulser le développement du Tout-Limoilou. Outre les sujets chauds comme l’amphithéâtre, l’agrandissement de l’hôpital l’Enfant-Jésus et la création d’un écoquartier dans le secteur D’estimauville, cinq priorités ont retenu son attention :

  • Développer le potentiel industriel des rivages du fleuve et de la rivière St-Charles, en particulier dans les secteurs de Maizerets, Giffard et D’estimauville, entres autres par l’allocation de fonds de décontamination afin d’exploiter l’espace riverain contaminé de ces quartiers.
  • Soutenir les entrepreneurs, en particulier ceux qui veulent développer le secteur de la 1ere Avenue, une artère dont le futur semble pour l’instant plutôt moribond…
  • Lutter contre le décrochage scolaire en donnant plus d’outils et de support aux enseignants, de nouvelles ressources dont le revers serait l’abolition des commissions scolaires.
  • Continuer à favoriser l’immigration dans le secteur, le deuxième plus important foyer d’accueil de la région de Québec.
  • Régler la question de la qualité de l’air dans Limoilou en favorisant le dialogue entre tous les acteurs concernés.

Une fête des sucres très courtisée

Par Philippe Bourque

19 jours après le déclenchement de la campagne électorale, le travail de terrain bat son plein dans Limoilou pour chacun des candidats. Ainsi, la traditionnelle Fête des sucres au Domaine Maizerets n’a pas échappé à la visite de plusieurs candidats locaux samedi dernier.

À l’entrée du domaine,  Sébastien Bouchard accueillait les visiteurs, accompagné de quelques sympathisants pour se présenter et discuter du programme de Québec Solidaire, feuillets à la main. Un peu plus loin, André Drolet, du Parti Libéral du Québec était accompagné de nombreux jeunes sympathisants, feuillets à la main. Et encore un peu plus loin, Pierre Châteauvert en compagnie du populaire Bernard Drainville, feuillets à la main. Finalement, Raymond Côté, l’actuel député fédéral du NPD, était lui aussi sur place avec son traditionnel chapeau, sans aucun feuillet à la main!

Question de pimenter un peu l’ambiance, nous avons suggéré aux politiciens sur place de se laisser tenter par un un combat d’hommes forts, mais cela s’est finalement soldé par une prise de photo cocasse entre Pierre Châteauvert et André Drolet, chacun arborant des épées et massues en plastique, jouant la comédie dans un faux combat de gladiateur. Le tout a bien fait rire la foule et chacun a apprécié de voir que, malgré la bataille qui se joue sur le terrain, les candidats restaient bons joueurs.

Plus tard durant la journée, Bernard Drainville est allé faire du porte-à-porte en compagnie de Pierre Châteauvert dans le secteur Giffard pour discuter de la charte des valeurs avant de terminer la journée au Bal du Lézard pour prendre une bière avec quelques sympathisants et la clientèle présente sur place.

Sébastien Bouchard en campagne sur la 3e Avenue

Par David-Maxime SamsonLe candidat de Québec Solidaire dans la circonscription de Jean-Lesage, Sébastien Bouchard, a pour sa part passé son dimanche après-midi à rencontrer les citoyens passant sur la 3e Avenue, coin 5e Rue dans le Vieux-Limoilou. Il a profité du soleil pour porter les valeurs et projets de son parti et discuter des enjeux locaux avec les électeurs et électrices du coin.À l’origine, une petite cabane à sucre devait être installée, mais un brûleur s’est avéré frileux au vent inhabituellement froid pour la saison. L’activité pourrait néanmoins avoir lieu dans les prochaines semaines.