Limoilou était dans la rue !

Installé face à la boutique Article 721 sur la 3e Avenue, le premier « stationnement pour piétons » à Québec a visiblement déjà conquis le cœur des Limoulois en à peine une semaine..

Limoilou était dans la rue ! | 12 juin 2014 | Article par Jean Cazes

Lancement de Limoilou dans la rue. 11 juin 2014.

Crédit photo: Jean Cazes

Installé face à la boutique Article 721 sur la 3e Avenue, le premier « stationnement pour piétons » à Québec a visiblement déjà conquis le cœur des Limoulois en à peine une semaine..

3e Avenue, quartier LimoilouMais c’est hier soir que le réel coup d’envoi a été donné, avec une inauguration courue dès 17h, en présence du maire Régis Labeaume, des partenaires du projet et de nombreux représentants des médias.

« C’est super le fun, c’est une place publique qu’on s’approprie, et ça s’inscrit dans l’amélioration du quartier en général ! », a commenté avec enthousiasme Alain Slythe, du Bal du lézard, président de la SDC 3e Avenue.

Avec les nouveaux commerçants, les nouveaux résidents, tout s’imbrique : on devient le quartier pilote de la ville de Québec ! On trouvait l’idée géniale à la SDC, on s’est posé des questions sur les stationnements, l’impact sur le voisinage, et on a consulté les citoyens. Ce sera une activité à répéter… »

Pour sa part, Stéphane Malette, de Rénovation Sequois, s’est dit très ému d’observer autant de gens autour de son œuvre à laquelle il a contribué financièrement, principalement en collaboration avec le Groupe A / Annexe U.

C’est très valorisant ! Toute la structure du kiosque est en cèdre de l’Ouest, les panneaux sont à l’épreuve de l’eau, et c’est démontable comme un jeu de lego : un beau défi, et c’est vraiment le genre de projet que je veux réaliser dans l’avenir… »

Des dizaines d’artistes au rendez-vous !

Crédit photo: Jean Cazes

Pour cette ouverture officielle de Limoilou dans la rue, un spectacle convivial a été offert autour du piano, mettant en vedette Vincent Gagnon qui nous a livré plusieurs standards jazz brillamment revisités, accompagné de Pierre Côté à la contrebasse et de Claude Lavergne à la batterie.

Le Limoulois Benoit Pinette, alias Tire le coyote, a pour sa part offert une deuxième partie de soirée folk-rock, accompagné de Benoit Villeneuve à la guitare, Cédric Martel à la basse, Jean-Philippe Simard à la batterie et Vincent Gagnon qui a rejoint le quatuor pour quelques pièces au piano. La voix singulière et riche de Pinette, qui rappelle parfois Neil Young, a visiblement conquis la foule présente en grand nombre.

3e Avenue, quartier LimoilouC’est sans compter les dizaines de pianistes amateurs qui se sont succédé tout au long de la soirée, avec des prestations remarquées de vos vedettes locales Régent Bell et Valérie Beaudry.

Publicité

* * *

La petite histoire du charmant piano – notre autre nouvelle vedette « hyperlocale » ! – vous sera présentée sous peu. Et tout au long de l’été, n’oubliez pas de partager avec nous vos moments sur la terrasse sur la page Facebook de l’événement !

Avec la collaboration d’Arnaud Bertrand.

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir