Limoilou dans les années 1970 (15) : rivière Saint-Charles

Rivière Saint-Charles, quartier Limoilou.
Des travaux majeurs d’aménagement sur les berges de la Saint-Charles ont permis de remplacer des centaines de mètres de béton par une abondante végétation. AVQ. Photo publiée dans Les maires de Québec depuis 1833.
 (Source : Réjean Lemoine en collaboration avec Louise Côté. Les maires de Québec depuis 1833. Québec, Ville de Québec, 2013, 226 p.) (…) Parmi les réalisations de l’administration Gilles Lamontagne, l’assainissement de la Saint-Charles et le réaménagement de ses berges sont sans doute les plus marquantes. La rivière sert alors d’égout à ciel ouvert. (…)Dès avril 1962, la Chambre de commerce de Québec demande que la Saint-Charles devienne «une rivière parc réservée à la navigation de plaisance». (…)Le chantier débute en août 1969 avec la construction du barrage. Puis on procède au bétonnage des berges, à l’image des projets réalisés à l’époque, dont le canal Rideau, à Ottawa. (…)

* * *

Vue comparative, direction S, en date du 3 novembre 2013.Parc Cartier-Brébeuf, quartier Limoilou[ En complément : Un souvenir du p’tit pont du parc Cartier-Brébeuf et La victoire des «chialeux du canal». ]