« Limoilou, un quartier effervescent » : rencontre avec l’auteur Réjean Lemoine

Le 26 novembre prochain sera lancé officiellement l’ouvrage tant attendu des Éditions GID. Entrevue avec l'auteur et collaborateur pour Monlimoilou, Réjean Lemoine.

« Limoilou, un quartier effervescent » : rencontre avec l’auteur Réjean Lemoine | 18 novembre 2014 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Jean Cazes

Le 26 novembre prochain sera lancé officiellement l’ouvrage tant attendu des Éditions GID. Entrevue avec l’auteur et collaborateur pour Monlimoilou, Réjean Lemoine.

« Limoilou, un quartier effervescent est un livre grand public de photos d’archives agrémentées de courts textes et qui dresse un portrait de l’histoire de Limoilou couvrant la période de 1860 à 1960. On dit que c’est le premier ouvrage du genre montrant l’évolution des quartiers urbains du Québec de l’époque », souligne d’entrée de jeu l’historien.

Plus qu’un simple livre d’histoire

La gare de Limoilou
Crédit photo: Les Archives du photographe - Fonds Lefaivre et Desroches

Réalisé avec le soutien financier de la Caisse Desjardins de Limoilou dans le cadre de son 100e anniversaire, le projet visait d’abord à doter la Société historique de Limoilou d’« une banque de photos anciennes, classées et numérisées dont l’organisme était à toute fin pratique dépourvu » pour illustrer Limoilou, un quartier effervescentRéjean Lemoine explique qu’il a déniché dans une quarantaine de sources quelque 1000 images dont 200 photos ont été choisies, avec l’aide d’un comité de suivi. Un exercice pas évident, confie l’auteur :

« On a ciblé les communautés religieuses, les patros, les paroisses, les deux hôpitaux de Limoilou et des entreprises privées, de même que des fonds d’archives de la Ville, et ceux de Jocelyn Paquet par exemple. Entre autres surprises, on a trouvé une belle collection de photos chez Natrel illustrant la Laiterie Laval et une autre du Frère Georgius à l’école Saint-Charles-de-Limoilou tirée des archives des Frères du Sacré-Cœur. On a aussi reçu quelques photos du public à la suite de notre annonce de l’an dernier. Dans tout ce travail, une chose m’a frappé: à part dans les communautés religieuses où c’était la tradition, on n’a pas conservé grand-chose dans les grandes institutions québécoises, par exemple les commissions scolaires. On n’a donc pas beaucoup de mémoire au Québec, ce qui complique la tâche. Par exemple, il manque d’images anciennes du tramway, et c’est le cas aussi pour les ruelles qui caractérisent pourtant Limoilou ! Peut-être parce qu’à l’époque, ce n’était pas la place où se faire photographier, car on y mettait les vidanges ou on y faisait des réparations… »

Famille Loiselle, 3e Avenue
Crédit photo: Archives Jacques Loiselle

Trois grands thèmes se sont précisés au fil de la cueillette des photos et de l’information, souligne-t-il : l’urbanisation du quartier (en particulier au début du XXe siècle), l’apparition d’une classe moyenne et le rôle de l’église catholique et ses institutions dans la vie de tous les jours.

« Et on ajoute à ces thèmes des sujets secondaires comme l’hospitalisation et les personnalités qui ont marqué l’histoire du quartier, comme Pauline Marois, qui habitait sur la rue Jeanne-Mance.»

Réjean Lemoine reconnait que l’étape de rédaction s’est avérée plus ardue qu’il ne l’avait anticipée pour faire de l’ouvrage une œuvre de grande qualité :

« Le principal défi étant que chaque photo ait un commentaire pertinent en lien avec l’histoire du quartier, cela a nécessité un travail de recherche considérable tenant compte justement de notre manque de mémoire collective.»

Une invitation

La Société historique de Limoilou convie donc le grand public à assister au lancement de Limoilou, un quartier effervescent le 26 novembre à 17 h à l’École de cirque de Québec. Réjean Lemoine précise que le prix de de l’ouvrage lors de l’événement, 30 $, servira entièrement à financer la Société historique de Limoilou. « Voilà un beau cadeau de Noël à offrir ! »

Publicité

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir