«Limoilou, un quartier effervescent»: succès de foule!

École de cirque de Québec, 26 novembre 2014.
Au micro: Robert Desrosiers, président de la Caisse Desjardins de Limoilou. Assis à sa gauche, Réjean Lemoine. 26 novembre 2014­.
Plus d’une centaine de citoyens de tous âges ont répondu mercredi soir à l’invitation de la Société historique de Limoilou pour le lancement de l’ouvrage de Réjean Lemoine à l’École de cirque de Québec.Limoilou, un quartier effervescent ayant été financé par la Caisse Desjardins de Limoilou dans le cadre de son 100e anniversaire, plusieurs représentants de l’institution ont aussi participé au «5 à 7», en plus des nombreux invités de marque.En introduction des discours d’usage, le président de la Société historique de Limoilou, Daniel Papillon a tenu entre autres à souligner la présence de la conseillère municipale Suzanne Verreault, et celle de Jean-Guy Drolet, «un vieux partenaire de la Société».Daniel a ensuite glissé quelques mots sur la mission de l’organisme, la contribution de ses principaux artisans, puis évoqué les activités et projets récents de la Société historique. Parmi ces projets, surtout, Limoilou en images qui a en quelque sorte insufflé l’idée de la publication.Enchaînant au micro, Robert Desrosiers, président de la Caisse Desjardins de Limoilou, a notamment expliqué pourquoi il est important de bien documenter l’histoire «qui nous apprend qui nous sommes, qui a contribué à faire ce qu’on est. Et ce livre est un véritable outil d’appartenance», a-t-il dit en soulignant avec humour le «travail de moine de Réjean».Chaudement applaudi après un touchant hommage de Daniel Papillon, l’auteur, Réjean Lemoine, a remercié d’entrée de jeu les collaborateurs et collaboratrices pour leur rôle dans la réalisation de son œuvre avant de s’exprimer avec émotion:

[…] J’ai découvert des richesses, du patrimoine, des communautés religieuses qui se sont impliquées. En fait, tous les résidents et les institutions du quartier ont participé à ce projet, et ça a donné un portrait complet de ce qui a été l’histoire de Limoilou. […] En lisant le livre, vous allez vous rendre compte à quel point vos prédécesseurs ont rendu le quartier vivant, dynamique; un quartier qui reprend du poil de la bête depuis plusieurs années. […] Je suis résident de Limoilou depuis 15 ans, et je suis très fier de cette publication. Je pense que tous les gens qui ont à cœur la vie de quartier vont y trouver de l’émotion et vont aussi, penser à bâtir son avenir. […]»

École de cirque de QuébecHistoire de conclure la rencontre citoyenne sur une belle note, le guitariste et chanteur André Michaud a interprété deux de ses chansons inspirées pour l’occasion de l’histoire de Limoilou, accompagné d’André Larue au saxophone.Aussi en librairie, l’ouvrage de Réjean Lemoine est disponible à moindre coût (30 $) à la Société historique de Limoilou.[ À lire aussi: «Limoilou, un quartier effervescent»: rencontre avec l’auteur ]École de cirque de Québec, quartier Limoilou