Mon bilan 2014

marchéEn début d’année, j’avais formulé quelques souhaits pour Limoilou pour l’année 2014.  Avec décembre qui achève, voici un court bilan qui permet de faire ressortir que, malgré un certain dynamisme dans le quartier, il y a aussi des projets stagnants.

Les succès

À titre personnel, je décerne mon prix de la nouveauté 2014 au marché public de Limoilou. Quel succès! L’affluence était vraiment impressionnante et c’était un plaisir renouvelé de déambuler sur la 3e Avenue les jours de marché, à côtoyer voisins et amis tout en faisant des provisions de produits frais. On leur souhaite pour 2015 des heures d’ouverture un peu plus étendues. Ex-aequo à titre de récipiendaire, le nouveau stationnement pour piétons «Limoilou dans la rue», dont on a vous beaucoup parlé sur Monlimoilou.com.Par ailleurs, la première édition de La 3e complètement givrée a elle aussi été couronnée de succès et reviendra en 2015. On est content de voir le Carnaval sortir un peu des plaines d’Abraham et de la Haute-Ville.Deux nouveaux commerces fort attendus ont fait leur apparition sur la 3e Avenue: l’épicerie fine La réserve et le restaurant Le Triplex suspendu, qui a eu une très belle publicité avec son concept non officiel de restaurant «apportez vos enfants». Toujours dans le Vieux-Limoilou, mentionnons l’ouverture du Ôm Yoga Limoilou, du café-jasette Rose et Pamplemousse et l’arrivée d’une nouvelle Brûlerie Limoilou. Et on était tous très contents de savoir que Mde Charlotte aurait une succession.Sinon, deux nouveaux projets ont beaucoup fait parler d’eux dans les dernières semaines: votepour.ca  et La Patente. Cette dernière vient tout juste d’ouvrir ses portes alors que, pour votepour.ca, on nous promet d’autres développements dans les prochains mois.

Les absents

Plusieurs projets qu’on prévoyait pour 2014 ont pris du retard – lorsqu’ils n’ont pas été carrément annulés. En mars 2013, notamment, on nous annonçait un nouvel écocentre pour l’an prochain; or on apprenait récemment que non seulement on abandonnait le projet, mais que l’écocentre existant allait être fermé.Les résultats de l’étude préliminaire sur le tramway devaient pour leur part être dévoilés cet automne, mais ils été finalement été repoussés au printemps 2015 alors que l’analyse se poursuit. Un même retard touche l’usine de biométhanisation qui avait été annoncée au début 2014. Maintes fois reportée, elle a même récemment été remise en question.On espérait que les écoquartiers sortent finalement un peu de terre. On a bien vu de la terre bouger à la Pointe-aux-Lièvres, mais c’est à peu près tout. Un appel d’offres a été lancé en août dernier, on verra bien.On aurait accueilli avec plaisir la mise en chantier du plan directeur du réseau cyclable. Au lieu de quoi on a parlé de révision et de réduction de 5M$ du budget. Très décevant.En début d’année, tous les partenaires semblaient sur la même longueur d’ondes concernant le projet de Caserne des tout-petits à L’Autre Caserne: le gouvernement du Québec, la Ville, l’organisme 1,2,3 Go Limoilou, le CPE Jardin bleu (qui avait reçu la confirmation de ses places) voulaient aller de l’avant. Moins d’un an plus tard, le projet a connu des turbulences majeures et les modifications envisagées à la création de places en CPE risquent de nuire considérablement au projet. Triste. Lueur d’espoir néanmoins: la Ville a prévu du financement pour 2015 et 2016.On n’entendait plus parler du terrain vague au coin de la Canardière/des Capucins depuis des mois jusqu’à ce qu’une mystérieuse affiche apparaisse dernièrement dans le paysage. On sera très curieux de savoir ce qui ressortira du dernier grand îlot disponible dans le secteur. Même s’il n’y a pas de modification du zonage, souhaitons que les citoyens seront consultés.

L’échec

Si j’avais à remettre un prix citron pour 2014, ce serait sans doute le même qu’en 2013: au Port de Québec et à Arrimage Québec pour leur gestion de la pollution de l’air et ses impacts pour les citoyens du quartier. À quand un réel souci de protéger la santé des citoyens du Vieux-Limoilou? Et à quand une action ferme de la Direction de la santé publique?Et vous, quel est votre bilan de 2014?

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir