Mon cher Lairet, c‘est à ton tour…

banniere-limoilou-20131001-3bCitoyens de Lairet, c’est le moment de faire entendre votre voix ou, du moins, votre vote!Après le Vieux-Limoilou, la plateforme de participation citoyenne et incubateur de projets Votepour.ca vient tout juste de mettre en ligne le bulletin de votes contenant quelques suggestions pour développer le secteur Lairet.Le site propose ainsi une vingtaine d’idées recueillies auprès de quelques citoyens et commerçants du quartier dans la dernière année. Ces idées touchent autant l’aménagement physique que la vie communautaire et le dynamisme économique du secteur nord de Limoilou.

Proposez vos idées

En plus des propositions déjà soumises au vote, il est également possible —et absolument souhaité— d’y ajouter vos propres suggestions pour améliorer le secteur.Pour le cofondateur de l’organisme, Marc Jeannotte, le vote fournit une information précieuse sur ce qui est important pour les citoyens et les commerçants sur le terrain. Ensuite, l’objectif est de travailler à «permettre l’action» par différents moyens mais, surtout, d’aider à motiver les gens et à favoriser la collaboration, l’interaction, pour que ces idées puissent devenir des projets concrets.Lors de la première campagne de vote dans le Vieux-Limoilou, ce sont plus de 500 répondants qui ont contribué à faire émerger près d’une centaine d’idées. Les deux initiateurs de votepour.ca en sont présentement à compiler et analyser les données, tout en continuant à développer leur tout jeune organisme. Parmi les projets dans les cartons: une campagne de sociofinancement qui devrait être lancée autour du mois de janvier prochain.

Le conseil de quartier sur Facebook

En plus de cette nouvelle plateforme innovante, le conseil de quartier de Lairet demeure un endroit tout indiqué pour participer à améliorer la vie de quartier. Est-il utile de rappeler que les membres qui y siègent sont aussi des citoyens et qu’ils travaillent pour et avec les gens de leur secteur sur des dossiers qui touchent tous les aspects du quotidien?Dans le souci d’améliorer la transmission de l’information et la participation, le conseil de quartier s’est récemment inscrit sur Facebook. Vous pouvez donc communiquer avec eux virtuellement et, pourquoi pas aussi, physiquement, en vous présentant à la prochaine assemblée qui se tiendra le 10 décembre. Lairet, c’est à ton tour de contribuer à améliorer ton quartier!banniere-limoilou-20130220-08b