Napoléon Drouin honoré au Pavillon des arts d’ExpoCité

Le Pavillon des Arts. 16 septembre 2011.
La Ville de Québec a dévoilé vendredi dernier une plaque commémorative en hommage à Napoléon Drouin, maire de Québec de 1910 à 1916.La plaque sera apposée sur la façade principale du Pavillon des arts d’ExpoCité, dont la construction s’est achevée il y a 100 ans. Le dévoilement a été fait par Régis Labeaume, maire de Québec, et Vincent Dufresne, président d’ExpoCité, en présence de descendants de Napoléon Drouin.

Je suis fier de dévoiler cette plaque commémorative, car elle nous permet de rendre hommage à Napoléon Drouin et de garder en mémoire le rôle fondamental qu’il a joué dans la municipalisation des terrains et de l’Exposition provinciale de Québec, qu’on connaît aujourd’hui respectivement sous le nom d’ExpoCité et d’Expo Québec, a déclaré M. Régis Labeaume. ExpoCité est un lieu de rassemblement, d’apprentissage et de festivités qui est encore aujourd’hui au cœur de la vie des citoyens de Québec.»

Nous avons choisi d’apposer la plaque sur le Pavillon des arts, le plus ancien bâtiment d’ExpoCité, parce qu’il est devenu le clou de l’exposition dès qu’il a été achevé, en 1914. La qualité de la décoration intérieure et le charme des concerts qui y étaient offerts étaient remarquables, a ajouté M. Vincent Dufresne. Nous sommes très reconnaissants de bénéficier encore aujourd’hui de l’héritage que nous a légué M. Napoléon Drouin.»

[ À lire aussi: Pavillon des Arts (ExpoCité): un des plus beaux édifices municipaux de Québec. En complément: La longue tradition d’Expo-Québec. ]