#PaintYourBridgeBill: Baltrakon propose un visuel en appui à la grogne citoyenne

paintyourbridgebillTout récemment, les maires de Québec et Lévis, Régis Labeaume et Gilles Lehouillier, envoyaient une lettre à Bill Gates. L’objectif? Amener l’homme, détenteur de 12% des parts du CN, à s’engager face au Pont de Québec et son entretien. Sur les médias sociaux, des citoyens appuient l’initiative. Création d’un hashtag Facebook et Twitter… Et création d’un visuel – et d’un t-shirt, par Baltrakon.Le hashtag, c’est #PaintYourBridgeBill. Il a été lancé le 15 novembre par une jeune mère de famille, Marie-Ève Blois, accompagné d’une vidéo humoristique où elle invite ses enfants à « contribuer » en dessinant, ce faisant, le Pont en rouge. L'un des propriétaires de Baltrakon et d’Article 721, Marc-André Roy, la visionne sur son fil d'actualité, et décide d’embarquer à son tour.

Je trouvais ça assez drôle de voir que Bill Gates avait des tentacules jusqu’ici, jusqu’à Québec », indique-t-il, en entrevue avec Monlimoilou.com.

Il offre ainsi une vidéo sur Facebook, dans laquelle il indique à l'homme d'affaires que, lui, en tant que citoyen corporatif, entretient son commerce, s’assure que celui-ci vient enrichir la sphère urbaine dans laquelle il se trouve. « J’ai un beau commerce, que je peinture, que je rafistole. Ça serait comme juste le fun que de ton côté, tu fasses la même chose, que tu t’occupes de ton pont », y lance-t-il.De la vidéo, on passe au visuel. Dans son réseau, en réponse au vidéo qu'il vient de proposer, il se fait lancer un défi par l’une de ses amies, la graphiste Marie-Pierre Lemieux : « Elle m’a appelé et m’a dit "J’ai fait un design, t’es pas game de le mettre sur un t-shirt!" J’ai dit oui », poursuis M. Roy, avec en tête l’objectif que les choses bougent, que le dossier du Pont se règle, enfin. Il trouve le visuel efficace, beau. Et se lance.

Marie-Pierre et moi, on travaille dans le domaine du visuel. Ce design, c’est notre façon comme citoyens de faire une sortie, de prendre position. On a cherché à attacher une image à ce mouvement. »

Outre en format chandail, chez Espace 721, le visuel est également disponible pour téléchargement, sur le Web, à l’adresse mptypo.com/pont.pdf.https://www.youtube.com/watch?v=m8Uf6pvHtVA

Publicité