Places en CPE : au tour de Lairet et du Vieux-Limoilou

Place des Chênes
La nouvelle installation de 63 places occupera un local au rez-de-chaussée de la Place des Chênes, à droite de l’épicerie, ainsi qu’un partie du deuxième étage. Des espaces de jeux extérieurs seront aménagés.

Avec la récente annonce gouvernementale de la création de plus de 1 364 places en Centre de la petite enfance (CPE), dont 117 à Limoilou, les bambins du quartier et leurs familles auront plus facilement accès aux services tant recherchés. Il semblerait que le projet de Caserne des tout-petits soit concerné par cette annonce, alimentant du coup quelques rumeurs de concrétisation du projet. Toutefois, ce sont les tout-petits du secteur Lairet qui seront les plus choyés, puisque le CPE Québec-Centre, avec ses 63 nouvelles places, compte ouvrir une seconde installation dans les locaux de Place des Chênes, sur la rue du même nom.Confirmant cette nouvelle installation dans le secteur Sainte-Odile, la directrice générale du CPE Québec-Centre, Mme Sylvie Baril, explique que ce projet est né du constat que cette portion du quartier était moins bien desservie pour les places à contribution réduite.

Le secteur du haut de Lairet est moins bien couvert et c’est notre souci de donner un accès prioritaire à la population de Limoilou, et surtout aux familles dont le code postal commence par G1L puis ceux dans le G1J.»

Ainsi, des 63 nouvelles places, 15 seront réservées aux poupons de moins de 24 mois. La pouponnière prendra place au rez-de-chaussée de la Place des Chênes, à côté de l’actuelle épicerie, alors que les bambins plus vieux profiteront d’un grand espace au deuxième étage. Deux espaces de jeux extérieurs ont été planifiés, l’un réservé aux poupons qui utilisera la partie couverte du trottoir à l’avant et un autre, à l’arrière, qui sera assez spacieux, nous assure-t-on, pour accueillir les 48 autres enfants en même temps. Sans oublier que l’emplacement est idéal pour profiter du parc de l’école Sainte-Odile et des jeux d’eau l’été.Lterrasse_cpee choix de s’établir à Place des Chênes était déjà dans les cartons depuis quelques temps. Ne manquaient plus que les nouvelles places pour enclencher les étapes suivantes. Ainsi, en plus d’une portion des travaux qui sera assumée par le propriétaire, l’aménagement intérieur du CPE par Québec-Centre, incluant une cuisine, les revêtements de planchers et tout le matériel et les jeux nécessaires, représente un investissement de 860 000 $, financé en totalité par le ministère de la Famille.Cependant, il ne faut pas espérer l’ouverture de la nouvelle installation avant la fin de l’été ou début de l’automne 2015, non seulement en raison des travaux à faire, mais surtout parce que l’attribution des places est une chose, mais passer à travers toutes les étapes et autorisations ministérielles est un processus qui prend du temps.Du même coup, le CPE Québec-Centre déménagera toute son administration dans les nouveaux locaux pour faire place à une pouponnière de 18 places, déjà prévue dans leur installation de la 1ere Avenue.  Mme Baril précise que tous les aménagements et interventions, pour l’installation actuelle comme pour celle à venir, sont toujours faits dans le respect de standards de qualités reconnus et sont fidèles à leur approche centrée sur la famille. «Il y a toujours quelque chose à améliorer, nous impliquons tout notre personnel ainsi que le C.A. et la direction là-dedans», termine-t-elle.

Une bonne nouvelle pour la Caserne des tout-petits ?

Il semblerait que les 34 nouvelles places attribuées au CPE Jardin-Bleu seraient aussi destinées à une nouvelle installation, qui serait liée à la Caserne des tout-petits, dans l’ancienne caserne de la 5e rue. Tout porte donc à croire que le projet de l’Initiative 1,2,3, go! Limoilou pourrait voir le jour et que cela ferait l’objet d’une annonce sous peu.Les 20 places restantes, quant à elles, permettront au CPE Pomme-Cannelle, sur la rue Désilets, de procéder à un agrandissement de son installation.

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir