Que nous réserve Limoilou ?

L’année 2013 s’est finalement bien terminée, avec une 3e Avenue en pleine effervescence, un Limoilou en vrac «requinqué», et un passage vers 2014 bien souligné sur la « place centrale » du quartier le 31 décembre dernier. Pour débuter cette nouvelle année en douceur, je souhaite partager avec vous quelques souhaits pour Limoilou en 2014, avec une petite emphase sur le Vieux-Limoilou.

Ce qu'il faudra surveiller

L’étude de faisabilité sur le tramway devrait être rendue publique cette année, à l’automne 2014. J’ai déjà écrit sur les nombreux avantages associés à ce type de transport collectif, j'attendrai donc avec impatience la publication des résultats de cette étude et les parcours qui seront recommandés, notamment dans Limoilou.La première édition de la « 3e complètement givrée » sur la 3e Avenue les 1er et 2 février prochain. Personnellement, j'ai très hâte aux démonstrations de curling sur rue.  Je suggère d’ailleurs que du vin chaud soit offert aux participants et au public, ce qui ajouterait au plaisir de cet événement « givré ». Quelque chose me dit que ce sera un succès.L’emplacement des futures boîtes postales dans le quartier, en raison de l’arrêt programmé du service à domicile de Postes Canada. Je suis de ceux qui sont plutôt préoccupés par l’esthétique de ces futures boîtes et par les emplacements qui seront choisis pour les implanter. Nous y reviendrons bientôt.La suite des travaux du nouveau Colisée. L’inauguration est prévue pour 2015, mais on verra très clairement une partie du résultat final d’ici la fin de l’année. En espérant que l’articulation et les liens avec le quartier soient améliorés.Le début des travaux et l’inauguration du nouvel écocentre situé à la limite de Maizerets et du Vieux-Limoilou.

Ce que je souhaite pour 2014

La concrétisation du projet de l’Autre Caserne, dont on parle depuis bien longtemps, et qui saura répondre aux besoins des jeunes familles du quartier. Souhaitons aussi, globalement, plus de places en CPE pour le quartier.La mise en place d'un premier marché public dans Limoilou cet été, grâce au travail acharné du Collectif Rutabaga. En tout cas, les rumeurs sont plutôt positives!La fin des épisodes de poussière rouge, une qualité de l’air améliorée et un Port de Québec un peu plus conscient de la santé des populations environnantes. Disons qu'on ne peut pas dire que ça soit bien parti.De nouveaux commerces sur la 3e Avenue qui viendront complèter l’offre commerciale déjà diversifiée du quartier. Plusieurs locaux sont présentement en transformation sur la 3e Avenue, dont le 994, 3e Avenue (ancien Escompte Coiffe) et le 1039, 3e Avenue (ancien Guilliss Grill). Comptez sur nous pour vous tenir informé très prochainement.Des engagements fermes pour le Plan directeur du réseau cyclable (certains datent de 2008…). Et une période d’ouverture des pistes cyclables prolongée (rappelons que Geneviève Hamelin s’était dite ouverte à l’idée lors du débat en octobre dernier).Une accélération des projets d’écoquartier, autant pour Pointe-aux-lièvres que pour d’Estimauville.Un développement immobilier intelligent sur les terrains vagues du quartier, notamment à l'intersection de la Canardière-des Capucins et en face de la station Esso sur la 3e Avenue.Et vous, que souhaitez-vous pour Limoilou en 2014?