Réaménagement du centre Jean-Guy Drolet : inauguration !

Quartier Limoilou
Inauguration officielle des nouveaux locaux du Centre Jean-Guy Drolet. 2 mai 2014.
Coincidant avec l'ouverture de la 34e exposition annuelle des Peintres du soir et des Amies de l'artisanat de ce week-end, l'inauguration des nouveaux locaux du Centre communautaire Jean-Guy Drolet (CCJGD) a eu lieu lors d'un «5 à 7» grand public. Un vernissage très couru, hier !Quartier LimoilouCinq mois de chantier ont permis de rendre plus conforme et d’adapter aux besoins des utilisateurs du quartier le centre qui a pignon sur rue depuis 75 ans, coin Royal-Roussillon et Saint-Martial. Œuvre de l’architecte Paul Nolin et des Constructions Béland & Lapointe, les travaux consistaient à installer un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite ou les jeunes familles avec une poussette, et surtout, à réaménager l’ancien gymnase en y créant principalement deux grandes salles polyvalentes. Coût du projet : 1,1 M$, essentiellement réparti entre les gouvernements  fédéral, provincial, et la Ville (lire cet article de Marianne Saint-Pierre; photos et vidéo ci-bas).En préambule, avant la traditionnelle coupe du ruban, plusieurs personnalités se sont succédées au micro. À commencer par le directeur Jean Drolet, qui a tenu à souligner entre autres présences celles de son père, Jean-Guy Drolet (le pionnier du centre, chaudement applaudi !), de Chantal Gilbert et Suzanne Verreault (conseillères municipales), du président Guy Moisan, de Raymond Côté (député de Beauport-Limoilou), de Daniel A. Denis (président de la Caisse Desjardins de Limoilou), de l'architecte des rénovations et de plusieurs citoyens engagés dans le développement des activités et de l'autofinancement du centre :

Le nouveau centre communautaire Jean-Guy Drolet vous appartient, a tenu à dire en introduction M. Drolet. À nous et à vous tous de l’animer et de le fréquenter, d’être fier de l’appuyer, et avant tout de perpétuer son milieu de vie unique de génération en génération. [...] Nous sommes les artisans du tissu social d’une communauté en bonne santé. […] Ce soir nous pouvons dire : Mission accomplie !»

Quartier LimoilouPour l'occasion, on a aussi dévoilé une plaque commorative illustrant la Villa Ringfield, siège de plusieurs activités communautaires, dont les conférences de la Société historique de Québec : son président, Daniel Papillon, a indiqué qu'elle sera installée en façade de la maison dans les prochaines semaines. Après cette faste présentation, une visite des nouvelles installations au deuxième étage a conclu la soirée, agrémentée d'une réception fort appréciée des visiteurs grâce au dévouement des nombreux bénévoles du Centre Jean-Guy Drolet.

Quartier Limoilou
Un deuxième étage totalement réaménagé, et un nouvel ascenseur !
[youtube clip_id="ITGEiskYMIo" width="625" height="352"]