Un nouvel espace d’exploration pour les tout-petits au Patro Roc-Amadour
La Salle de psychomotricité du Patro Roc-Amadour est ouverte à tous les enfants de 0 à 8 ans depuis le début de 2014. Un espace entièrement conçu et pensé pour eux, dans lequel ils pourront s’amuser et explorer, tout autant que courir, grimper, sauter…Dans la salle, le jeu libre est favorisé. Un coin poupon, pensé pour les 0-3 ans. Un coin exploration, conçu pour les 4-8 ans. Dans le premier, un sol en mousse, des objets à manipuler, sur lesquels grimper. Dans le second, du matériel de gymnastique y est installé : échelles, barres, cordes à Tarzan… Un peu à la manière d’une piste d’hébertisme. Et en différents endroits : balles et ballons, cibles, jeux d’équilibre, blocs… Le tout réparti sur deux étages, avec une configuration transformée presque une fois par mois, question d’éviter la redite. « Tout ça avec l’objectif de permettre à l’enfant de bouger de différentes façons », spécifie Christine Lacroix, spécialiste en psychomotricité au Patro.La salle est ouverte à tous trois jours par semaine, avec des séances de 60 minutes au coût de 2 $ par enfant accompagné d’un parent, regroupant un maximum de 15 enfants par séance. Elle est aussi ouverte aux CPE et aux garderies en milieu familial de la région, avec possibilité pour leurs intervenants et intervenantes de suivre une formation leur permettant d’utiliser l’espace de manière autonome. Pour l’équipe du Patro Roc-Amadour, l’idée est de s’assurer que les infrastructures demeurent les plus accessibles possible pour la population locale. Et de permettre aux enfants de venir et revenir régulièrement, une fois, deux fois, trois fois par semaine.
Quand les parents arrivent aux séances libres, tout le matériel est déjà disponible. On demande au parent d’entrer dans l’espace avec son enfant, de joueur avec lui et d’assurer sa sécurité ainsi que celle des autres enfants qui s’y trouvent. Évidemment, on n’a pas besoin de montrer bien longtemps aux enfants quoi faire avec les objets, ça reste très instinctif! », poursuit Christine Lacroix.
Il faut dire que, dans le développement de l’enfant, la période précédant sa sixième année est cruciale, un peu à la manière d’une « fenêtre d’opportunité » pour favoriser chez lui différentes connexions, pour lui donner la meilleure des chances : perception du corps, perception temporelle, perception spatiale. Il acquiert à ce moment connaissances, expériences, capacités qui lui serviront, certes, dans l’immédiat, mais aussi, et peut-être surtout, au fil des années à venir, en route vers son entrée à l’école. Et cela, tout particulièrement à travers le jeu, l’activité physique. « À l’heure où on fait le constat que les enfants d’aujourd’hui bougent peut-être moins que ceux d’avant, il faut faire le maximum pour encourager chez eux un mode de vie physiquement actif », rappelle la spécialiste en psychomotricité.L’équipe du Patro Roc-Amadour collabore au développement d’autres infrastructures du genre dans Limoilou aux côtés de l’Initiative 1-2-3 Go! Limoilou, tout particulièrement dans son projet de Caserne des tout petits : « Avec une offre localisée dans le secteur Lairet et prochainement, on l’espère, dans le Vieux-Limoilou, ce sont des installations qui se complètent très bien », note Mme Lacroix.Il est conseillé de réserver à l’avance sa place aux différentes séances publiques de la Salle de psychomotricité du Patro Roc-Amadour. Pour ce faire, il est suggéré de communiquer directement avec Christine Lacroix, par courriel au clacroix@patro.roc-amadour.qc.ca, afin de faire ajouter votre nom à la liste d’envoi hebdomadaire. Il est aussi possible d’obtenir de l’information par téléphone, en contactant le Patro au 418 529-4996.
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.