Un vent de renouveau pour les Petits Trésors

Les familles de Limoilou connaissent bien la traditionnelle Parade des poussettes ainsi que la Fête familiale des Petits Trésors. Mais cette année, il y a des nouveautés du côté de l’activité de l’Initiative 1, 2, 3 Go! Limoilou. Beaucoup de nouveautés ! Tout a commencé lorsque l’organisme a obtenu l’autorisation pour la tenue d’un Grand événement. Avec plus de fonds disponibles, les organisateurs de la fête se sont dit : « Pourquoi pas un événement sur une semaine complète ? », « Pourquoi pas un événement commun avec plusieurs organismes partenaires ? », « Pourquoi pas innover ? ». D’un stage outremer, en passant par des formations avec les partenaires,  les idées novatrices ont foisonné et c’est ainsi que l’édition 2014 de la Semaine des Petits Trésors est née !

Publicité

Être présent aux quatre coins de Limoilou

Cette année, ce sont trois fêtes familiales plutôt qu’une qui auront lieu à Limoilou ! Les fêtes de Maizerets, Lairet et du Vieux-Limoilou auront lieu à trois moments différents de la semaine avec une foule d’activités variées. Du côté de Maizerets, on construira un village rêvé au Centre Mgr Marcoux. Du côté de Lairet, il y aura la première représentation devant public du spectacle «Petite patate, tant pis pour toi» de l’École de cirque de Québec au Centre communautaire Marchand. Finalement, dans le Vieux-Limoilou aura lieu la traditionnelle Parade des poussettes et tintamarre, la poursuite du village rêvé ainsi que des ateliers de découvertes, d’exploration et d’expérimentation.

Jeux libres, jeux symboliques et jeux en famille

Dans la foulée des nouveautés, les partenaires souhaitaient mettre de l’avant les jeux libres, symboliques et exploratoires. Lors de la fête du 18 mai, il y aura plusieurs espaces pour les familles : création artistique et bricolage, espace nature, jeux de rôles, cachette et labyrinthe.

C’était très important pour tous les partenaires d’intégrer à l’événement des pratiques innovantes qui mettent l’emphase sur les espaces communs où  parents et enfants peuvent partager des moments agréables,  explique Manon Lebel, agente de milieu et organisatrice de la Semaine des Petits Trésors. On veut que les enfants soient en action, qu’ils participent, s’impliquent et construisent quelque chose. »

Le minibus sera également présent lors des différentes activités. Un coin lecture permettra de passer des moments plus calmes en famille et le minibus sera aménagé pour les poupons de façon à faciliter changements de couches, boires et allaitement. On a vraiment pensé à tout !

Limoilou rêvé

Autre nouveauté pour les Petits Trésors : le village rêvé. C’est aux fêtes de Maizerets et du Vieux-Limoilou qu’aura lieu la construction du village rêvé où les enfants seront créateurs et les parents exécuteurs des travaux ! À l’aide de boîtes de cartons et d’objets recyclés, les familles seront invitées à construire, ensemble, leur village rêvé. L’activité sera documentée par un photographe professionnel et, à l’occasion de la fêtes des mères, les photos seront offertes gratuitement aux familles. Ces photos feront également l’objet d’une exposition ambulante à Limoilou l’automne prochain.Et puis, une dernière autre nouveauté, celle-là bien intrigante : la Criée/spectacle avec Les Incomplètes. Très enthousiaste, Manon Lebel explique que « les gens de Limoilou sont invités en tout temps à déposer leurs rêves, leurs souhaits, leurs petits mots dans les Boîtes à rêves installées dans Limoilou ! » Bref, on écrit ce qu’on veut, comme on veut et on attend la surprise avec Les Incomplètes. C’est sous forme de performances, porte-voix en main que les artistes liront ces missives lors des trois fêtes de quartier. 30 minutes avant chaque performance, le minibus sera sur place pour fournir le matériel et aider à la création de petits mots et de portes-voix.

[ Pour la programmation complète : monlimoilou.com/petitstresors ]

En cas de pluie, les fêtes auront lieu à l’intérieur (au Centre Mgr Marcoux pour la Fête de Maizerets du dimanche 11 mai et au gymnase de l’école de la Grande-Hermine pour la Fête du Vieux-Limoilou du dimanche 18 mai).