Une activité sur mesure pour les immigrants de Limoilou

Crédit photo : CDEC de Québec
L’immigration est une réalité de plus en plus présente dans Limoilou, nous allons d'ailleurs y consacrer plusieurs billets dans les prochains mois sur Monlimoilou.com. Bhoutanais, afghans, colombiens, français et biens d’autres viennent y poser leurs valises par choix ou par hasard. S’installer dans un nouveau pays, une nouvelle culture, un nouvel environnement n’est pas une chose facile, et pour l’avoir vécu, rechercher et trouver un emploi est un défi encore plus grand.

Une première matinée Info-Emploi

Le 29 janvier dernier avait lieu au Centre Mgr. Marcoux la première édition de la Matinée Info-Emploi, un projet initié par l'Approche Territoriale intégrée (ATI) Limoilou et le Centre R.I.R.E 2000, organisme qui accompagne les immigrants dans leur recherche d'emploi. Plus d'une centaine de personnes immigrantes du quartier et des alentours se sont déplacées pour s'informer sur les ressources en employabilité disponibles pour leurs démarches d'intégration en emploi.Les organisateurs avaient prévu un témoignage d’une personne immigrante ayant surmonté avec brio les obstacles rencontrés vers le chemin de l’intégration. Monsieur Luis René Ayala, d’origine mexicaine, installé à Québec depuis huit ans, a présenté un témoignage inspirant : « je n’avais pas le droit de me décourager plus de 8 heures, le temps d’une nuit de sommeil. Le lendemain était toujours un autre jour ». Il en a profité pour rappeler aux personnes présentes de ne pas oublier le pourquoi de leur immigration, afin de retrouver du courage et de ne pas baisser les bras, malgré les difficultés.

S’informer et utiliser les bonnes ressources

Par où commencer quand on recherche un emploi au Québec? La tâche peut sembler ardue quand on n’a aucune idée des ressources ou de l’aide dont on peut bénéficier. Dix-sept organismes d’aide à l’emploi ont tenu un kiosque d’information lors de la Matinée Info-Emploi, et huit d’entre eux ont fait une présentation express de leurs services en employabilité. L’aide proposée par les services est variée et vient rejoindre plusieurs besoins, que ce soit pour rédiger un CV québécois, améliorer son français, faire reconnaître ses diplômes et même obtenir un microcrédit pour démarrer son entreprise.Il semble que cet évènement réussi sera porteur de changements auprès des communautés immigrantes de Québec, car les participants ont semblé très satisfaits de l’événement.