De Toronto à Limoilou : rencontre avec Annette Kerckhoff

annette-kerckhoff
Photos : Courtoisie
Tout au long de l’année 2014, Monlimoilou.com est allé à la rencontre de résidents et entrepreneurs du quartier, connus ou moins connus,  qui ont tous en commun d’être originaires de l’extérieur du Québec. Nous vous avons présenté leur parcours jusqu’à Limoilou, ainsi que leurs impressions sur leur quartier d’adoption. Nous continuons aujourd’hui cette série avec Annette Kerckhoff, propriétaire de Yoga Québec.Originaire de la région de Toronto et d’ascendance allemande, Annette a commencé la pratique du yoga dès le plus jeune âge. Après un doctorat en lettres françaises, elle a décidé de se lancer corps et âme dans l’apprentissage de cette discipline.Forte d’une formation en tant que professeure de yoga, c’est maintenant à son tour d’apprendre aux citadins à respirer et trouver un meilleur équilibre de vie. Elle propose un style de yoga un peu différent de ce qui se fait traditionnellement en Amérique du Nord. Son mantra, la respiration consciente pour se libérer du stress de la vie et des pensées négatives, une approche méditative : voilà ce qui séduit une clientèle fidèle qui vient rechercher la sérénité au cœur de Limoilou.yoga-quebecImplantée depuis 2002 sur la 3e Avenue, Yoga Québec fait figure de pionnière dans la métamorphose commerciale de l’artère principale du quartier. Le centre est situé dans le local d’une ancienne boulangerie qui faisait des tartes délicieuses, selon les dires des anciens du quartier. L’endroit a fermé, puis a été remplacé pendant quelques années par un atelier de soudure. Deux activités pour le moins différentes, mais Annette aime y voir un symbole, celui de la fusion des éléments. En s’y installant, elle a aimé l’idée d’un endroit qui permettrait la fusion du corps et de l’âme au cœur de la vie trépidante de la ville.

Du yoga une fois par jour

Entreprise désormais reconnue dans la région pour son approche de la discipline, Yoga Québec propose une pratique qui prend en compte diverses dimensions : le mental, les émotions et la respiration. La motivation première d’Annette et son équipe est en outre d’aider les gens à intégrer le yoga dans leur vie de tous les jours. Une façon de faire qui connaît un grand succès alors que la clientèle est au rendez-vous. À ce titre, la propriétaire estime que l’implantation du centre sur l’artère principale du quartier y est probablement pour quelque chose.

Un quartier inspirant

Annette Kerckhoff ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur son quartier d’adoption qu’elle a appris à découvrir au fil des années. Si elle a choisi Limoilou, c’est pour permettre par exemple à ses clients de venir suivre leur cours à pied ou à vélo. Cette dimension fondamentale de proximité a été un critère déterminant dans le choix de la localisation de son entreprise. Elle a également perçu rapidement le potentiel et la transformation en douceur du quartier, lequel n’empêche pas la mixité et les différences de s’y épanouir.Annette aime se nourrir des témoignages et anecdotes des anciens de la place et considère l’importance de connaitre les racines de son quartier, symbolisées selon elle par les magnifiques arbres centenaires qui débordent parfois des trottoirs du Vieux-Limoilou. Son souhait pour le futur du quartier ? Elle aimerait voir se développer les services de santé alternatifs et tout ce qui pourrait améliorer la qualité de vie des citoyens. En tant que pionnière dans le secteur, son parcours est bien inspirant pour la suite.

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.