Dehors les enfants !

1430754739_petits-tresorsOn se souviendra que l’an dernier, l’Initiative 1, 2, 3 Go! Limoilou revampait la traditionnelle parade des poussettes et la Fête familiale des Petits Trésors. Un vent de renouveau souffle depuis et les activités familiales se déroulent désormais aux quatre coins de Limoilou, durant toute cette semaine.

Publicité

L’an dernier, l’organisme de Limoilou et ses partenaires revisitaient les activités proposées afin de mettre l’accent sur les jeux libres et le jeu symbolique, et de valoriser les interactions parents-enfants. Cette année, la Semaine des Petits Trésors continue dans la même veine en suggérant des activités non dirigées, où les intervenants se feront plus discrets pour laisser place à l’imagination des enfants ainsi qu’à la relation entre les parents et les enfants.

Destination : nature

Sous la thématique « Dehors les enfants », l’Initiative 1, 2, 3 Go! programme donc cette semaine des activités extérieures gratuites qui permettront « d’explorer et de percevoir l’environnement naturel urbain de Limoilou », explique Michèle Leboeuf, adjointe à la coordination. Audrey Lemaire, agente de milieu à l’organisme, renchérit : « Cette année, nous souhaitions aller au-delà du matériel éducatif. S’arrêter avec les enfants et prendre le temps de regarder ce qui est déjà là et l’utiliser à son plein potentiel. »En effet, les activités proposées jusqu’au 17 mai donneront l’occasion aux enfants et à leurs parents de découvrir ou redécouvrir les différentes facettes du grand Limoilou-nature : jardinage dans Maizerets, visite de boisés dans Lairet, activités de création dans le Vieux-Limoilou.

Fête de clôture

L’événement se clôturera par la parade des poussettes et la grande fête annuelle au parc Cartier-Brébeuf. Cette année, de nouveaux partenaires, tels que la Joujouthèque de la Basse-Ville et l’Association forestière des 2 rives, s’ajouteront à la fête afin de proposer encore plus d’activités pour les familles. [Pour la programmation complète : Semaine des Petits Trésors]