Démantèlement de la plaza Limoilou : en attendant un hypothétique retour...

Mardi, les citoyens étaient invités à cueillir la terre à jardin des bacs de plantes en amorce du « nettoyage » complet des lieux qui coïncidera avec la réouverture de la 6e Rue, le 22 octobre.

Plaza Limoilou, MondoKarnavalRappelons que depuis son inauguration le 13 juin dernier, la Plaza Limoilou a été le théâtre de nombreuses activités culturelles et festives fort appréciées des Limoulois et visiteurs. À titre d'exemples, dans l'ordre, le dévoilement du MondoKarnaval 2015 (ci-contre), les Jeudis Jazzons et le Petit festival de l'accordéon.

Reviendra ? Reviendra pas ?

Croisé sur le site mercredi matin, Vincent Roy, le directeur artistique de EXMURO Arts publics, l’organisme concepteur du projet, exprimait son optimisme pour le retour permanent de la nouvelle place publique limouloise :

On enlève tout et on nettoie tout, sauf les « jersey » [bordures cimentées] que la Ville ôtera la semaine prochaine. [...] J’ai remarqué que, parmi ceux qui avaient exprimé des craintes lors de la rencontre d’information, certains sont revenus sur leurs propos. Par exemple, sur la 6e Rue, ça n’aurait pas vraiment enlevé de stationnement : on a même vu des enfants jouer dans la rue, et ça, c’est très symbolique pour moi ! [...] Les gens semblent avoir bien aimé le côté coloré, créatif, flyé de la Plaza. Tout ce que l’on démonte, on l’entrepose pour l’an prochain, au cas où, ce que j’espère vraiment. Et si la Plaza Limoilou revient, elle sera bonifiée ! »

Après l'analyse par la Ville de Québec des données compilées cet été par Votepour.ca, le bilan de l’an un de la Plaza Limoilou sera présenté à la population pour une évaluation de son éventuel retour l’été prochain, lequel serait jumelé à un réaménagement majeur du secteur par la Ville. Celle-ci vient d’ailleurs de confirmer l'installation d’une œuvre d’art au coin de la 3e Avenue et du chemin de la Canardière au printemps 2016 à la suite d’un concours de son Service de la culture et des relations internationales. 

Sans avoir analysé l'entièreté des données recueillies, la Plaza s'est avéré un grand succès. Nous comptons retourner présenter ces données à la population et aux commerçants d'ici la fin de l'année pour orienter une décision finale quant à la pertinence d'en faire une place permanente »,  a déclaré Suzanne Verreault, présidente de l'Arrondissement La Cité-Limoilou et conseillère municipale du district.

Publicité

Nous y reviendrons évidemment.