Dévoilement de la plaza Limoilou!

Place publique, chemin de la Canardière
Modélisation 3D de la plaza Limoilou. Crédit : ExMuro Arts Publics

La nouvelle place publique prendra forme dans les prochains jours à l’angle de la 3e Avenue, de la 6e Rue et du chemin de la Canardière pour une ouverture anticipée le 12 juin.

Publicité

Place publique, chemin de la Canardière. Crédit : ExMuro Arts PublicsHier soir, une cinquantaine de citoyens, dont plusieurs résidents de la 6e Rue, ont assisté au centre communautaire Jean-Guy Drolet à la présentation du projet pilote principalement animée par la conseillère municipale Suzanne Verreault et le directeur artistique d’EXMURO Arts publics, Vincent Roy. Cet organisme a reçu l’hiver dernier le mandat de réaliser l’espace temporaire qui s’inscrit dans le dernier plan triennal d’immobilisation de la Ville.

Rappelons qu’une consultation citoyenne menée par Votepourca.ca et Monlimoilou.com en février a démontré un appui quasi unanime des répondants pour la création d’un lieu de rassemblement événementiel et artistique au cœur du Vieux-Limoilou.

En préambule, Suzanne Verreault a tenu à souligner les efforts du comité mis en place par la Ville de Québec, composé de membres de l’administration municipale et d’acteurs du milieu issus notamment du conseil de quartier et de la SDC 3e Avenue. Un rapport sera fourni en octobre pour les suites à donner au projet pilote selon les observations et commentaires recueillis cet été, « entre autres concernant les impacts sur la 6e Rue », a précisé la conseillère municipale sur un ton rassurant.

Lieu de création artistique et d’animation populaire

Modélisation 3D de la Plaza Limoilou. Crédit : ExMuro Arts PublicsAprès avoir exposé des exemples de réappropriation de l’espace public dans le monde, Vincent Roy a dévoilé la nouvelle plaza Limoilou :

Le choix du nom est un clin d’oeil très européen à un concept qui se veut haut de gamme dans sa simplicité. La place publique, c’est environ 80 places assises, des tables, des bancs, un kiosque multifonctionnel pour des petits spectacles et peut-être une connexion Wi-Fi. Ça inclura aussi un mobilier urbain fourni par la Ville de style bistro parisien. »

Le design et d’autres éléments du mobilier, réalisés en collaboration avec le Groupe A / Annexe U (Jean-François Laroche et Simon Parent, stagiaires en architecture sous la supervision d’Érick Rivard) et Robin Dupuis (ébéniste et futur architecte) seront mis en valeur dans leur environnement par deux artistes professionnels.

Le concept comprend par ailleurs des bordures cimentées séparant la rue de la place, qui seront enjolivées comme le sera le conteneur pour le rangement, le soir. Bacs de plantations, parasols, mats, guirlandes de lumières ajouteront aussi à l’ambiance conviviale du site.Malgré un échéancier serré, les modélisations 3D seront peaufinées, a insisté Vincent Roy. « C’est un work in progress avec une grande part d’improvisation ». Les images des installations rendues publiques demeurent donc conceptuelles, les zones jaunes définissant les surfaces où interviendront José Luis Torres, sculpteur limoulois, et Roadsworthpeintre de rue de Montréal.

À l’exception de l’artiste invité, Vincent Roy a précisé qu’il s’est entouré essentiellement de créateurs du quartier pour la réalisation du projet.

« Nous sommes rendus à un moment de réflexion dans la société où on ne pense pas juste à l’automobile », a fait remarquer le directeur artistique. Le sujet sensible du stationnement a d’ailleurs fait le principal objet d’une période de questions. Plusieurs citoyens de la 6e Rue et des marchands de la 3e Avenue ont exprimé leurs inquiétudes concernant la disparition de 15 cases de stationnement, dont neuf sur la 6e Rue, pour la réalisation du projet.

De l’animation jusqu’au 12 octobre

Limoilou en Vrac assume le volet animation de la place publique qui sera dévoilé sous peu selon un horaire soucieux de la qualité de vie des résidents du secteur, a tenu à rassurer Suzanne Verreault. « Ce ne sera pas des shows rock ! Plutôt le genre symphonique, assez léger, et il y en aura pour tous les goûts. »

L’aménagement du site de la plaza Limoilou vient de débuter devant le Jean Coutu. Suivront le montage et le travail des artistes jusqu’au 12 juin, jour d’inauguration s’il n’y a pas d’imprévus.La place publique temporaire sera démontée le 12 octobre.

[ À lire aussi : Une place publique signée EXMURO à Limoilou pour l’été 2015. En complément : Le « stationnement pour piétons » de retour sur la 3e Avenue cet été (autre projet signé Groupe A / Annexe U). ]Place publique, chemin de la Canardière