Expo Québec 2015 : nos coups de coeur

Aller à Expo Québec, mais pas que pour les manèges...
Aller à Expo Québec, mais pas que pour les manèges...

On a mille et une raisons de vouloir aller à (ou d'éviter) Expo Québec. Moi qui ne vis à Québec que depuis deux ans, c'était ma première fois et malgré certaines appréhensions, j'ai été agréablement surprise par la diversité de l'événement. Il y en a vraiment pour tous les goûts... même en excluant les manèges et les spectacles !

Moi qui pensais n'y rester que quelques heures, c'était sous-estimer tout ce qu'on peut faire sur le site d'ExpoCité... en tant qu'adulte ! Car oui, les familles y trouvent leur régal : rien de mieux pour occuper les enfants toute une journée - malgré l'investissement financier que ça peut représenter, je vous l'accorde -, mais les adultes ne s'y ennuieront pas pour autant.

La grande ferme : en (presqu')immersion avec les animaux

J'ai commencé ma visite par La grande ferme avec le tour assez superficiel du circuit éducatif De la ferme au marché. Les enfants apprennent-ils vraiment des choses en voyant ces gros (faux) animaux avec des panneaux beaucoup trop hauts pour qu'ils puissent les lire ?  J'ai vite retrouvé mon enthousiasme en voyant les vrais dans l'enclos d'en face.expo-quebec-animaux-fermeQuel bonheur de marcher au milieu des moutons et des chèvres, de pouvoir les flatter sans qu'ils ne vous fuient en courant. On pouvait observer des lapins, des poules et leurs poussins, des cochons et même... un lama ! Ici, les panneaux explicatifs sur chaque animal sont beaucoup plus efficaces, mais les enfants sont évidemment plus distraits et intéressés par les animaux eux-mêmes. Pourquoi ne pas avoir plusieurs fermier(ère)s qui nous parleraient du traitement des animaux  ou de comment les nourrir ? Selon moi, c'est là que la mission éducative, tant revendiquée, prendrait tout son sens.

Carrefour gourmand : le régal des ateliers gourmets

expo-quebec-nicolas-moreau-paul-mercierCe que j'attendais le plus de voir, c'était le Carrefour gourmand où on nous promettait bon nombre d'ateliers avec des chefs ou des spécialistes culinaires en tous genres du Québec. J'étais ravie de savoir que le jour de ma visite, Nicolas Moreau, aussi connu sous le nom du « cuisinier paresseux », allait donner un atelier. J'avais adoré son livre de recettes faciles et toutes aussi paresseuses, qui ne prennent que très peu de préparation.Je n'ai pas été déçue par « le rendez-vous gourmand » ! Quel homme et quelle présence ! Tout en restant spectatrice, j'ai non seulement appris à faire des croûtons maison et de la salsa césar pour une salade grillée au barbecue (oui, oui !), mais j'ai aussi énormément ri du début à la fin. Coanimé par Nicolas Médieu, sommelier, et le chef Mario Martel qui, avec Nicolas Moreau, ont fait preuve d'un humour et d'une complicité sans failles, l'atelier a été très dynamique et interactif. Seulement 25 chanceux ont pu déguster les plats préparés en direct, mais tous les spectateurs sont repartis avec une copie de la recette. Je l'affirme : rien que pour les ateliers gourmets, Expo Québec vaut le détour !

Un spectacle d'agilité canine qui gagne à être connu

expo-quebec-spectacle-chiensJ'ai terminé ma journée en assistant à l'un des quatre spectacles d'agilité canine du Centre sportif canin de Québec au Pavillon de la jeunesse. J'étais vendue d'avance : le chien est mon animal préféré, MAIS je n'avais vu ce genre de démonstration, sinon dans les films américains de façon assez caricaturale. J'avais un peu peur que ça soit un peu un cirque, du genre « regardez ce que mon chien sait faire » mais, encore une fois, j'ai été agréablement surprise.On parle bien d'agilité et c'est là toute la différence. Les chiens de toutes races, du caniche au berger allemand, se sont livrés à des courses effrénées, bravant les obstacles comme s'ils jouaient leur vie. Les numéros ne les tournaient jamais au ridicule, au contraire, ils mettaient en avant les habilités de chaque chien : saut en hauteur, saut en longueur, libérer son maître séquestré par un ravisseur, retrouver les lettres (dans l'ordre !) qui correspondent à son prénom...expo-quebec-rencontre-centre-sportif-caninUn très beau spectacle, bien rodé, qui certes met en valeur l'intelligence du chien, mais aussi la complicité avec son maître. Il faut d'ailleurs souligner le travail de ce dernier, qui ne manque jamais d'amour et de patience pour encourager l'animal. Gros point fort : les spectateurs sont invités à rencontrer et caresser les chiens avant et après la représentation, sans pour autant oublier les maîtres à qui vous pourrez poser toutes vos questions. Le Centre sportif canin de Québec a bénéficié d'un emplacement de choix pour ce spectacle et ça vaudrait le coup d'en faire ailleurs à l'année. Surtout quand on sait que, autrement, il n'en fait que dans des centres commerciaux de la ville...Expo Québec a lieu de 11 h à 23 h jusqu'au dimanche 23 août.

Publicité