La Folle Fourchette construit enfin sa cuisine !

Crédit photo : La Folle Fourchette
Crédit photo : La Folle Fourchette

Un an et demi après son ouverture, La Folle Fourchette, quincaillerie culinaire sur la 3e Avenue, s'agrandit avec une cuisine en arrière-boutique. Des ateliers thématiques y seront offerts dans quelques semaines, « dès que les jacinthes fleuriront et qu'il n'y aura plus de neige », annoncent les deux propriétaires avec le sourire.

Sophie Grenier-Héroux et Cyane Tremblay ont voulu y aller pas à pas avec leur commerce, tout en gardant en tête leur rêve premier : proposer des cours de cuisine pour tous.Avant de se lancer, elles ont donné neuf mois d'ateliers culinaires à domicile, qui leur ont permis de connaître la demande du public. Pour des fêtes d'enfants ou pour des enterrements de vie de jeune fille, elles ont constaté que cuisiner peut faire partie intégrante d'une occasion spéciale :

Quel que soit l'événement, les gens ont vraiment envie de se réunir autour de la bouffe. Pas juste pour manger, ils veulent aussi partager et repartir en sachant cuisiner quelque chose de nouveau qu'ils pourront refaire à la maison. Le plaisir de manger au restaurant est toujours là, mais ils veulent vraiment savoir reproduire ce qu'ils ont apprécié. Les cuisines végétarienne, italienne et indienne mais aussi les cours pour enfants ont eu beaucoup de succès, donc c'est sûr qu'on les proposera dans notre nouvelle cuisine. »

Une offre accessible de cours variés et personnalisés

La Folle Fourchette donnera des ateliers pour six personnes - car seulement six postes de travail, convivialité oblige -, deux à trois fois par semaine, de jour comme de soir. En une heure et à partir de 25 $, les participants apprendront une technique particulière, comme concevoir leurs propres pâtes fraîches. En trois heures pour un budget d'environ 60 $, ils iront jusqu'à faire une recette de A à Z et pourront repartir avec leur plat ou le manger sur place.Les intéressés auront aussi la possibilité de réserver un cours et de le personnaliser : « Si c'est pour une fête et que le fêté adore le citron par exemple, on peut très bien imaginer un cours de trois heures en cuisinant trois ou quatre plats sur cette thématique », précise Sophie Grenier-Héroux.Des chefs de Québec tels que Guillaume St-Pierre du restaurant La Planque seront aussi invités à prendre possession de la cuisine de la Folle Fourchette. Cette fois-ci, il s'agira d'une démonstration culinaire où dix participants ne cuisineront pas, mais observeront des techniques professionnelles, goûteront aux plats et pourront poser des questions.

Cuisiner dès l'âge de 5 ans

Valeur ajoutée de cette cuisine, les enfants pourront monter sur des marchepieds antidérapants afin d'accéder à l'un des six postes de travail et utiliser des ustensiles adaptés pour s'initier à l'art culinaire.

C'est quand même beaucoup les parents qui veulent que leurs enfants mettent la main à la pâte. Ça amène aussi les enfants à mieux connaître des aliments qu'ils n'auraient même pas voulu goûter en temps normal, comme les épinards. Quand ils les cuisinent, ils sont finalement plus curieux de connaître les saveurs. Ils veulent participer à toutes les étapes de la recette et posent beaucoup de questions, tout en restant attentifs. On a aussi beaucoup aimé les voir inciter leurs parents à manger les lasagnes qu'ils ont préparées. C'est donc tout naturel qu'on veuille continuer à leur offrir des ateliers », soulignent Sophie et Cyane.

Publicité

Les plus petits prendront donc désormais goût à couper des légumes ou brasser la sauce avec leurs parents. Les cours pour enfants, d'une durée d'une heure environ, seront offerts deux samedis par mois.

Rénovations écologiques

La boutique de La Folle Fourchette reste ouverte depuis le début des travaux, entamés début mars. Les propriétaires ont fait appel à l'entreprise de construction et d'architecture écologique Tergos à Saint-Roch, qui a notamment fait l'aménagement du bistrot Le Clocher Penché ou encore du restaurant japonais Hosaka-ya Ramen.Sophie et Cyane ont confirmé qu'il y aura bien un événement spécial pour l'inauguration officielle de la cuisine de la Folle Fourchette. Comme elles n'ont pas souhaité dévoiler de date précise pour le moment, Mon Limoilou surveille ça de près pour vous.