Le patinage reviendra sur la Saint-Charles

Rivière Saint-Charles
La nouvelle patinoire de la rivière Saint-Charles à l’hiver 1976. Vue en aval du pont Marie-de-L’Incarnation. Source : Ville de Québec.
Crédit photo: Jean Cazes
Source : Le Soleil, Valérie Gaudreau, 18 décembre 2015 

Les gens de la grande région de Québec ont assez regardé le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saint-Charles, il est temps qu’ils en « jouissent », dit Régis Labeaume. Le maire de Québec s’attaquera dès l’an prochain à un vaste projet de réaménagement pour profiter de ces cours d’eau. Sortez vos kayaks, vos cannes à pêche et… vos patins. Car oui, le patinage va revenir sur la Saint-Charles.

« Il faut mettre de l’argent là-dessus. On a une rivière qui traverse la ville avec des bouts fantastiques. Il faut faire ça tout le long », s’enthousiasme le maire Labeaume, qui a reçu Le Soleil dans son bureau pour une entrevue de fin d’année.Le maire s’emballe, sort un crayon et dessine un plan pour situer un aménagement existant le long de la  Saint-Charles, à la hauteur du pont Scott. « Il y a de la verdure, c’est écoeurant comment c’est beau. Ce sera ça, multiplié par cent », illustre-t-il. « Tout le long. Ce serait magnifique. » (…)

Le patin de retour

Donner les rives de la Saint-Charles aux citoyens ne sera pas que pour l’été.Le maire veut ramener la patinoire sur la rivière au coeur du centre-ville, une activité abandonnée depuis 1999.« Oui, on va patiner sur la Saint-Charles, ça, c’est certain », a affirmé M. Labeaume, en évoquant un horizon d’au moins trois ans le temps d’enlever les sédiments.Ces aménagements seront un nouveau chapitre de la réhabilitation de cette rivière amorcée par les précédents maires.« Jean-Paul a fait la renaturalisation et il a bien fait, bravo », a lancé Régis Labeaume à propos de Jean-Paul L’Allier, qui a dirigé la Ville de Québec de 1989 à 2005. «On va aller beaucoup plus loin. » (…)Tout l’article. À lire aussi : Histoire de la patinoire de la rivière Saint-Charles (3) : Une solution de remplacement et Une piste de ski de fond au cœur des quartiers centraux !.]