Limoilou accueille son nouveau curé !

Églises de Limoilou
Trois églises. trois paroisses. Dans l’ordre : les églises Saint-Albert-le-Grand (Sainte-Marguerite-Bourgeoys), Saint-Pascal (Saint-François-de-Laval) et Saint-Fidèle (Notre-Dame-de-Rocamadour). Photos : Jean Cazes.

Une fête populaire soulignera ce dimanche l’entrée en poste de l’abbé Julien Guillot, sur la propriété de l’église Saint-Albert-le-Grand d’où il exercera ses fonctions au cours des six prochaines années.

Publicité

Abbé Julien GuillotTout récemment, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix a nommé l’abbé Guillot curé de Limoilou au profit de la communauté des trois paroisses du quartier : Saint-François-de-Laval, Sainte-Marguerite-Bourgeoys et Notre-Dame-de-Rocamadour.

Un parcours remarquable

Originaire de Beauport, le nouveau curé a été ordonné prêtre en décembre 1989 à l’âge de 28 ans. Depuis son ordination pour l’archidiocèse de Québec, il a successivement exercé son ministère dans diverses paroisses de Charlevoix et de Québec. L’abbé Guillot a aussi occupé de multiples fonctions par la suite, notamment, de 2009 à 2012, comme responsable de la Maison François-de-Laval, Centre de vocation, où il devient prêtre associé au Séminaire de Québec. En 2010, le cardinal Marc Ouellet le nomme vicaire à la paroisse Notre-Dame de Québec : il crée alors le Service jeunesse d’animation pour assurer une approche pastorale au tourisme religieux. L’abbé Guillot s’est impliqué par ailleurs dans des événements d’envergure, entre autres en assumant la double responsabilité de directeur général  et de directeur de la programmation des Fêtes du 350e anniversaire de Notre-Dame de Québec incluant l’installation de la porte sainte à la basilique. Ces fêtes ont reçu des reconnaissances, dont le prix Fidéides 2015 de la personnalité touristique de l’année.

Une entrée en fonction soulignée en grand

Cet après-midi, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, se rendra à l’église Saint-Pascal pour installer le nouveau curé au coeur des trois paroisses de Limoilou. Demain matin, un « party hot-dog » sera précédé d’une messe à l’église Saint-Albert-le-Grand. Un groupe de musiciens mariachis animera ensuite la fête populaire sous le chapiteau installé près du presbytère.Exceptionnellement, il n’y aura qu’une seule messe de 16 h ce dimanche, et ce sera à l’église Saint-Pascal.Dans les prochaines semaines, nous rencontrerons l’abbé Julien Guillot pour discuter notamment de son cheminement de prêtre et de ses projets événementiels pour la communauté limouloise, à commencer par une procession en hommage à Notre-Dame de Rocamadour, le 31 octobre prochain. Suivrons aussi des visites commentées des églises du quartier incluant celle, aujourd’hui désacralisée, de Saint-François d’Assise.[ En savoir plus sur la fête paroissiale ]