Limoilou, capitale du bacon !
La Baconnerie fera son apparition mi-juillet sur la 3e Avenue dans l’espace présentement occupé par la librairie L’Astre d’or. Comme son nom l’indique, son domaine de prédilection sera le bacon, sous toutes ses facettes. Monlimoilou a rencontré le propriétaire, Alexandre Leclerc, pour en savoir plus.
Il faut dire que, pour Alexandre Leclerc, le bacon, c’est une affaire de passion. Et, une passion, ça se partage !
Les gens qui apprécient la bonne bouffe, apprécient le bon bacon. Avec nos produits, notre boutique, on va aller investir l’univers foodie, du slow-food, on va amener les gens à essayer de nouveaux produits », indique le propriétaire de La Baconnerie.
Nouveau, le bacon ? Quand il est apprêté façon cajun ou barbecue, ou avec un assaisonnement au vinaigre balsamique, aux cerises sriracha ou aux bleuets, on peut assurément dire que oui. Cela, question de dépasser peut-être cette « vague » bacon et l’imaginaire limité qu’elle associe au produit.
En fait, cette vague portée par des productions comme Epic Meal Time, c’est un couteau à double tranchant : oui, ça fait parler du produit, mais il faut éviter que ce produit soit limité à un imaginaire gargantuesque ou calorique. En fait, bien apprêté, le bacon peut devenir un produit santé », fait valoir M. Leclerc.
À sa façon, il espère amener le public de Limoilou – et de Québec – dans un univers plus « gastronomique » autour du bacon. « C’est une autre facette du produit, en vogue actuellement aux États-Unis, mais qui reste méconnue ici. »Et puis, comme il le rappelle, « le bacon est aussi un produit capable de changer le goût, de transformer un plat ». Burgers, pizza, salades, pâtes et bien d’autres prendront ainsi une couleur bien distincte, selon l’assaisonnement choisi.
Fromagerie, boucherie, boulangerie… baconnerie !
À partir d’une viande produite et fumée au Québec, il proposera ainsi, de façon saisonnière, une gamme de produits, appelés à varier au gré des explorations et des propositions du public. Pendant la dernière année, c’est une quinzaine d’assaisonnements qu’il a mis sur pied, en route vers l’ouverture de sa boutique limouloise, espérée pour la mi-juillet, « si tout va bien ».
Limoilou a sa fromagerie, sa boucherie, ses boulangeries… Pourquoi pas sa baconnerie ? », observe Alexandre Leclerc.
Aux côtés du bacon fumé, on pourra trouver aussi du bacon frais, qui peut être consommé à la manière des charcuteries. Tout cela dans une ambiance rustique, dans l’esprit boisé d’un smokehouse à l’américaine. Avec, évidemment, un espace dégustation.Avec La Baconnerie, l’entrepreneur gourmand souhaite créer une belle base d’opération, autant pour le quartier que pour une distribution dans divers restaurants de la région.
Dès le départ, je voulais ouvrir mon commerce à Limoilou. C’est un quartier qui bouge, dynamique, où les commerces de proximité vivent bien. Les gens de Limoilou veulent manger du bon pain, aiment la bonne pizza et, je l’imagine, du bon bacon ! », lance Alexandre Leclerc en souriant.
La Baconnerie975, 3e Avenue
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.